Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!

Tous les chiens adoptables du Refuge des Clochards Poilus (33) et des autres refuges en Aquitaine
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Conseils adoption chien

Aller en bas 
+3
cece250
BEBEJOEY
marie-helene
7 participants
AuteurMessage
marie-helene
Je suis nouveau
marie-helene


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 08/04/2011

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 14:20

Bonjour à tous et toutes, comme je vous l'ai dit j'attends le moment où je pourrai adopter un chien (ça vient, ça vient). Je voulais juste vous poser quelques questions sur les chiens qu'on vient chercher dans un refuge comme le votre. Y a t il des "précautions" à prendre envers ces loulous, ont ils tendance à vouloir fuguer tant qu'ils ne sont pas habitués à leur nouveau maître ? (car ça doit leur faire de gros changements quand même). Où alors est ce que c'est différent pour chaque chien, selon sa personnalité ?

Merci de m'éclairer sur ces points.

Conseils adoption chien 662580
Revenir en haut Aller en bas
BEBEJOEY
Je parle trop?
BEBEJOEY


Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 54
Loisirs : equitation - rando -
Date d'inscription : 08/04/2007

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 17:20

Ayant adopté Bébé joey il y maintenant 4 ans dans ce refuge, je peux simplement vous dire, que j'ai été bien conseillée, je suis tombée amoureuse de lui dès que je l'ai vu, mais la personne qui m'a reçue, m'a demandé des renseignements (appart maison, jardin, enfants, autres animaux, ...) Bébé est notre premier chien, alors je suis revenue avec ma famille pour faire connaissance .avec lui..

A l'époque j'étais à la maison ... heureusement, car il a eu besoin de présence, il ne faisait pas ses besoins dehors mais dans le chai parce que le sol lui rappelait le chenil (joey a été au refuge dès l'âge de 2 mois) . ce que je veux vous dire que pour une meilleure adoption (si le chien est vraiment seul), il faut le prendre lorsque vous êtes en vacances, de façon à ce qu'il ne se sente pas abandonner

voilà c'est mon point de vue en tant qu'adoptante, mais je pense que vous aurez d'autres très bons conseils de la part des bénévoles du refuge.
Revenir en haut Aller en bas
http://doggycathorse.monjournalweb.com
marie-helene
Je suis nouveau
marie-helene


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 08/04/2011

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 19:43

Merci pour votre réponse. En effet ce sera mon seul chien et il n'est pas du tout prévu que je le laisse pour les vacances, bien au contraire. Nous avons opté pour un chien moyen/petit pour pouvoir l'amener partout avec nous (même si j'adore les gros chiens). Ca m'intéresse beaucoup d'avoir les avis d'adoptants parce que je pense que leur expérience (et inexpérience peut etre au départ) peut m'être très utile. Quant aux bénévoles du refuge il est certain que je leur demanderai beaucoup de conseils le jour venu.
Revenir en haut Aller en bas
cece250
Je parle trop?
cece250


Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : lille
Emploi : assistante dentaire
Loisirs : jeux vidéos
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 22:31

Bonjour, pour ce qui ait de la présence effectivement c est important quand j ai adopté Dom il a bien apprécié d'avoir de la compagnie, il a eu des ballades souvent , bref a bien eu le temps de s'adapter à l appart avant que je reprenne le boulot. Pour ce qui ait des fugues , chaque chien à son caractère et je pense que le refuge pourra vous conseiller au mieux. Le véto que j'étais allé voir après l' adoption de mon loulou m a dit attention c est une race de fugueur: c est sûr que le rappel est pas tip top quand y a d autres toutous , des trucs à bouffer qui se ballade mais il finit toujours par revenir , je croise les doigts pas encore eu de fugues, juste des coups de stresse quand je le lâche et qu il en fait qu a sa tête. Peu après son adoption la laisse m est tombée des mains Dom est partis comme un fou voir un truc intéressant et est revenu comme si de rien n était (pourtant on se connaissait depuis peu).
il faut tout faire pour qu il soit bien et pour ce qui ait des fugues (je ne peux pas trop me prononcer la dessus mais je pense que ça ne veut pas dire que le chien n'ait pas habitué ou qu'il n est pas bien juste qu'il a son petit côté aventurier qui prend le dessus et là à nous de tout faire pour le contrôler au mieux quand on sait q' il est enclin à vadrouiller.

J espère que vous trouverez votre bonheur chez les clochards , vous verrez l'accueil est vraiment bien, ils connaissent vraiment bien leurs toutous; et comme vous avez pu le constater plein de chien à la bouille bien sympathique qui vous attende avec impatience!!!


Conseils adoption chien 243397
Revenir en haut Aller en bas
marie-helene
Je suis nouveau
marie-helene


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 08/04/2011

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 09:12

Merci cece.

La présence, en effet, est la raison principale de notre attente. Mon mari sera à la retraite en août, mais pour le moment nous travaillons tous les deux du matin au soir et je ne me vois pas prendre un chien pour le laisser seul toute la journée. Il y aura peut etre un changement avant août, mais pour le moment....

J'ai découvert les clochards un peu par hasard...si je n'étais pas si loin j'aurais proposé volontiers mes services. J'espère pouvoir au moins prendre un de ces loulous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clonours
Je fais comme chez moi!
clonours


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 67
Localisation : blanquefort
Emploi : sans
Loisirs : bricolage,lecture, mes "amours à poils".
Date d'inscription : 17/04/2010

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 22:30

je pense que ça dépend aussi beaucoup de la personnalité et du caractère du chien. Et les responsables du refuge connaissent leurs protégés et sont à même de bien conseiller. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 09:16

ah!
Je peux enfin me poser pour répondre!
Alors chaque chien a son caractère et les employés du refuge sauront vous conseiller dans le choix de votre compagnon afin que votre mode de vie lui soit adapté.
Les chiens ne sont pas tous fugueurs.

Concernant mon expérience en tant qu'adoptante, je me suis heurtée à des difficultés autres, comme par exemple le fait que mon Tito faisait beaucoup de cauchemars à son arrivée. J'ai du aussi l'aider à trouver sa place au milieu de ma tribu (en lui faisant comprendre qu'il ne fallait pas manger ma lapine! ça a pas été facile! Very Happy ).
J'ai eu quelques pipis accidentels mais ça n'a vraiment pas duré...
Je suis tout à fait d'accord quand au conseil d'adopter en période de vacances afin de pouvoir l'aider à trouver ses repères et surtout l'aider à gérer les absences ultérieures en l'habituant progressivement à rester seul.
Aujourd'hui, mon Tito reste seul (avec ma minette) quand je suis au travail, ça ne le dérange pas du tout... il m’accueille quand je reviens tout en s'étirant (oui il est croisé loir!)... Il n'angoisse pas du tout quand je pars, parfois même, il ne se lève même pas pour me dire au revoir! Laughing
Une autre difficulté que j'ai rencontré (qui peut sembler périphérique mais qui du fait de la population de mon quartier, posait pas mal de problèmes) est qu'il allait faire des câlins à tout le monde dans la rue... Aujourd'hui, il ignore quasiment tout le monde, sauf les gens qu'il connait (mais entretemps j'ai traversé quelques moments de solitude!)
Sinon, un autre truc, c'est qu'il est fou avec la nourriture, je vois qu'il a manqué! Il n'a aucune limite et pourrait manger non stop, je dois faire attention car il deviendrait un petit barriquou! Il est rigolo parce que quand je lui donne quelque chose qu'il aime pas (ce qui est rare!) il va le cacher (pour les périodes de disette surement!): il faut le voir partir avec son bout de concombre de survie!

lol! Par contre il a tendance à tout cacher dans le lit... d'où quelques surprises nocturnes! Shocked
Il n’empêche que je suis obligée de faire attention à ce que je lui donne parce qu'il a tendance à gober! (je me retrouve fréquemment à aller lui chercher des trucs coincés dans la gorge et le salopiot me mord les doigts pour récupérer la bouffe quand je la sors! Conseils adoption chien 1588074048


C'est un ti salopiot...

Conseils adoption chien 573170

Enfin, ce qui reste de son passé, c'est surtout un grand besoin d'affection. Nous sommes très fusionnels (d'où une tendance mordillage de culottes/chaussettes!)... Depuis, que j'ai un zom dans ma vie, le Tito est tout tourneboulé... partagé entre l'affection qu'il lui porte (le partage des petits gâteaux du matin ça crée des liens forts) et une jalousie colossale (avec des coups de museau pour le pousser!!!)... du coup, Tito est encore plus collé à moi et me suit partout... des toilettes à l'ordi... il ne me lâche pas... J'essaie de le rassurer mais je ne sais pas trop comment faire (surtout que je ne le délaisse pas du tout, j'aurais du mal à m'occuper davantage de lui! Conseils adoption chien 331912 )

Enfin c'est un amour, ma plus belle rencontre... Il n'a qu'un seul défaut, son âge... et les séquelles de son passé (fractures, cicatrices, dents amochées, plomb dans le dos)...

Enfin vàla, j'arrete... quand je pars à parler de ma petite merveille, on m'arrete plus... Conseils adoption chien 609130

En espérant avoir apporté quelques éléments... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
marie-helene
Je suis nouveau
marie-helene


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 08/04/2011

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 11:44

oui...merci Ligeia. C'est toujours enrichissant les expériences des autres. C'est intéressant, pour moi qui n'ai jamais eu un chien à moi. Mes parents en ont eu mais soit j'étais trop jeune pour vraiment m'en occuper, ou soit partie de la maison et en plus c'était des chiots achetés dans un élevage. Donc pas du tout la même approche. En lisant tout ça je me "prépare" psychologiquement. J'ai des contacts avec une association où dernièrement une chienne a été ramenée au bout d'une semaine environ....comme on m'a dit ces chiens ont un vécu et ne sont pas dressés nickel et il faut les accompagner pour leur dire ce qui est permis, ce qui ne l'est pas avec de la patience et de l'amour. Je pense, sauf réel problème du chien, qu'il est préférable de savoir à quoi s'attendre pour mieux l'accepter et le gérer. Enfin, moi je fonctionne comme ça. Adopter un chien c'est quelque chose que je ne fais pas à la légère et que je veux faire en toute connaissance de cause. En tout cas je vois que tous ici vous adorez vos chiens et qu'apparemment ils vous le rendent bien. Et ça c'est super à lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
J'commence à me décoincer!
Ulysse


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : Laroque
Emploi : Agent administratif
Loisirs : Animaux, soirées passées entre amis, balades dans la nature, équitation, tir à l'arc.
Date d'inscription : 27/12/2010

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 09:09

Je lis bien attentivement moi aussi tous ces conseils car il est aussi dans mon projet l'adoption d'un loulou.
J'attends de déménager et d'avoir un jardin pour l'accueillir dans les meilleures conditions, je ne veux pas faire n'importe quoi.

Merci donc pour vos commentaires.

Conseils adoption chien 744492
Revenir en haut Aller en bas
http://lejournaldulysse.over-blog.com
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 09:30

Je vois que "dormir avec des concombres" fait des envieuses! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
Ulysse
J'commence à me décoincer!
Ulysse


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : Laroque
Emploi : Agent administratif
Loisirs : Animaux, soirées passées entre amis, balades dans la nature, équitation, tir à l'arc.
Date d'inscription : 27/12/2010

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 10:20

Viiiiiiiiiiii ça fait rêver lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejournaldulysse.over-blog.com
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 09:41

Quand tu te réveilles nez à nez avec une oreille de porc séchée, c'est le bonheur aussi! Shocked
Conseils adoption chien 742395
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
marie-helene
Je suis nouveau
marie-helene


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 08/04/2011

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 10:33

Ben le pauvre il faut bien qu'il ait un garde-manger !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Blablateuse pro
Josiane


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 75
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 02/01/2008

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 11:03


Cela ne risque pas de m'arriver car les toutous ne dorment pas avec moi, c'est la place des minous!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tachka.aplnblog.fr -- http://roradat.canalblog.com/-https
Ulysse
J'commence à me décoincer!
Ulysse


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : Laroque
Emploi : Agent administratif
Loisirs : Animaux, soirées passées entre amis, balades dans la nature, équitation, tir à l'arc.
Date d'inscription : 27/12/2010

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 11:34

Ah oui effectivement, l'oreille de porc séchée, c'est fun Conseils adoption chien 474994
J'aurais bien voulu voir ta tête Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lejournaldulysse.over-blog.com
BEBEJOEY
Je parle trop?
BEBEJOEY


Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 54
Loisirs : equitation - rando -
Date d'inscription : 08/04/2007

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeVen 13 Mai 2011, 17:31

Qui a parlé d'oreille de porc bounce

j'ai eu la riche idée, d'en prendre une (et oui j'ai ouvert le paquet) et de la mettre dans son sac de voyage pour les dernières vacances (en aout dernier) .... je ne vous fais pas un dessin !!! .....dans la voiture après 4 heures de route sous un soleil de plomb ..... il n'y en avait qu'un très heureux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://doggycathorse.monjournalweb.com
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 13:04

Tito lit le post et bave de plaisir!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Conseils adoption chien Empty
MessageSujet: Re: Conseils adoption chien   Conseils adoption chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils adoption chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien d'amour recherche famille d'adoption
» Des conseils?
» Besoin de conseils
» Besoin de vos conseils...
» Conseils et Infos pour monter un refuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Refuge des Clochards Poilus! :: Le coin des Bavards :: Bla Bla Bla-
Sauter vers: