Je voudrais partager avec vous une triste expérience de Gwash, la petite croisée labrador que nous avons adoptée en Décembre. Elle est sortie de l’affaire, grand merci à notre vétérinaire qui l’a prise en charge immédiatement !
Hier vers 13h30 Gwash, qui était dans le jardin, est venue à la porte de la cuisine, toute tremblante. Je me suis dit que c’était le froid et bien sûr je l’ai laissée rentrer. Ce n’était pas le froid, c’était des convulsions généralisées, elle ne tenait plus debout et elle a vomi, c'était affreux. Je l’ai emmenée chez le véto, elle a reçu des soins rapidement, OUF !
Ensuite on a commencé à chercher ce qu’elle a bien pu manger. Comme elle a vomi des morceaux de noix, on s’est posé la question, mais à priori des noix ne sont pas toxiques. En fouillant dans la biblio, nous avons trouvé un article en anglais (paru dans Mycotoxicologia) où ils disent que sur les noix pourries il y a des champignons (Penicillium) qui fabriquent une mycotoxine et c’est ça qui provoque des intoxications chez les chiens, avec les mêmes symptômes que Gwash a eu.
C’était juste pour vous avertir de ne pas laisser les noix sous l’arbre, comme nous avons fait malheureusement. Gwash a tendance à bouffer tout et n’importe quoi, il faut faire très attention, mais c’est le cas de beaucoup de chiens. Je n'aurais jamais penser qu'elle allait bouffer des noix pourries et voilà.
Prenez soin de vous loulous. De ce pas, je vais ramasser tout sous le noyer !