Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!

Tous les chiens adoptables du Refuge des Clochards Poilus (33) et des autres refuges en Aquitaine
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan

Aller en bas 
+4
Neska
Josiane
Ligeia
Vegane7
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 19:56

Neska a écrit:
Joyeux anniversaire Meryl!!!! Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 880293

Merci neska, mais tu sais, ce monde est un enfer et franchement, chaque jour devient pour moi une torture (moins que pour les animaux cependant, ça, je ne le perds jamais de vue, et pour cause). Je me sens mal dans cet abattoir perpétuel où les seuls mots d'ordre sont : mauvaise foi, indifférence, bêtise, lâcheté, cruauté.
Revenir en haut Aller en bas
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 20:12

Pour les fromages veg à pâte dure, il y en a chez Didoo, le magasin en ligne dont j'ai mis le lien ici l'autre jour.

Pour toutes vos questions santé, écrivez au seul médecin vegan de France qui vous renseignera efficacement : Jérôme Bernard-Pellet

Un excellent résumé ici, à imprimer, et pas trop long à lire : http://veganrevolution.free.fr/articles2/vivrevegan4.html

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Sn013
Revenir en haut Aller en bas
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 20:14

Je donne le mail de Jérôme en MP, vu qu'apparemment il n'est pas passé sur le post.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Je parle trop?
Chris


Masculin
Nombre de messages : 713
Age : 39
Localisation : 39
Date d'inscription : 17/07/2008

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 20:40

Citation :
Et si on parle de dentition, il faut comparer avec celle d'un carnivore comme celle d'un lion: ça ne me semble pas comparable... Chris, essaies de dépecer un animal comme ça, sans instrument, juste tes doigts et tes dents (comme le font les carnivores), on va voir comment se débrouille le plus grand des carnivores...

c'est juste, et c'est pourquoi homo habilis a façonné les premiers outils, bien avant "nous". Une théorie veut que l'homme n'ayant pas les moyens de dépecer un animal sans instrument, est commencer a développer son cerveau pour l'en rendre capable.

Je n'est jamais dit que l'homme moderne était carnivore, impossible au yeux de son système digestif... et si l'homme n'avais inventé aucun outils pour ce nourrir de viande (mais pas exclusivement), qui pourrai dire si oui ou non nous pourrions avoir cette conversation?

Citation :
j'avoue avoir eu peur de revenir sur ce post
Pourquoi ?
Je ne pense pas être quelqu'un de buté au points de dire au autre, "si tu ne pense pas comme moi alors ta ******" trop extrémiste a mon gout! je n'est jamais tuer parce que quelqu'un pensais différemment que moi, bien au contraire je suis pour un débat, mais peut être pas celui sur le pour ou contre le *insérer le terme/nom que vous voulez ici*.


Mon régime alimentaire est constitué d'un peut de tout, sa fonctionne je ne suis ni plus ni moins malade qu'un autre. Je ne justifie par aucune excuse le fait de manger de la viande (ou pas). Hors invitation, je ne mange pas de viande autre que celle dont je connais la provenance.
Je pense que te n'en a que faire mais: Beaucoup de producteurs locaux, poules et autre coqs qui arrive bientôt en "fin de carrière" une a deux fois par semaine sellons mes moyens et ce que je trouve ou que l'on me propose.

Citation :
Je me sens mal dans cet abattoir perpétuel où les seuls mots d'ordre sont : mauvaise foi, indifférence, bêtise, lâcheté, cruauté.

Si par vouloir un monde un petit peut mieux géré, sans forcément révolutionné une écrasante (souvent, bien trop souvent) majorité des humains vivant sur cette planète est faire preuve de mauvaise foi, oui j'en fait preuve.
Indifférence, non, c'est ce qui ma poussez a ne plus sur(con)ssomé.
Oui je suis assez bête, et lâche aussi, cruelle, je vous laisse jugé par vous même.


ps: joyeux anniversaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jura-web.fr
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 21:15

Chris, tout le monde s'arrange comme il peut avec sa conscience.
Si vous ne voulez pas voir la réalité en face, tant pis.
Moi, je l'ai vue, j'ai donc fait la démarche du véganisme. C'est la chose dont je suis le plus fière dans ma vie. Je sais que je vis sans causer le mal et la souffrance autour de moi.

Je pense que c'est un devoir moral qui incombe à chacun d'entre nous, comme je pense humblement que nous sommes sur cette terre pour élaborer un monde de paix.

Nous sommes tous contre la violence, et la violence commence par ce que nous mangeons. Devenir vegan, c'est dire non à la violence.

J'avais peur de revenir sur le forum parce que quand on est, comme moi, militante pour les droits des animaux et végane,on doit, sans cesse, lire les mêmes choses et répondre les mêmes choses. On éprouve du découragement, de la tristesse, et bien souvent aussi, de l'écoeurement.

Je sais la chance que j'ai d'être née humaine, car sinon, je serai déjà dans votre assiette.
On m'aurait fait naître, on m'aurait élevée en bio, en intensif ou tout ce que vous voulez, mais j'aurais terminé ma vie dans le même immonde abattoir.
Je serais, ce soir, dans votre assiette.

Il n'y a pas d'exploitation "bio", de torture "soft". Ca n'existe pas.

Les humains ne mangent pas les humains.
Pourquoi mangent-ils les nonhumains ?
Parce que les humains, dans 99,9 % des cas, sont spécistes, comme d'autres sont racistes ou sexistes. Il faut alors avoir le courage de le reconnaître. Il faut avoir le courage de dire qu'on considère les nonhumains comme inférieurs, et que donc on tolère qu'ils se fassent torturer et assassiner pour nous, sans autre meilleure justification que le bon goût que nous leur trouvons.

Qu'est-ce que le spécisme ?

Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d'autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu'elles sont censées justifier. (définition adoptée par la Fédération Anti-Spéciste et les Cahiers Anti-Spécistes)

En l'occurrence, les intérêts des individus sont hiérarchisés en fonction de leur espèce. En pratique, l'espèce humaine, parce qu'elle est humaine et uniquement pour cela, s'arroge tous les droits sur les espèces non humaines, uniquement parce qu'elles ne sont pas humaines.

Les intérêts de vivre ou mourir, de souffrir ou non, des animaux non humains comptent moins aux yeux des humains que leurs propres intérêts de simple plaisir ou commodité.

Ainsi un humain mange-t-il des animaux parce qu'il aime bien leur goût et qu'il trouve pratique ses recettes habituelles, même si pour ces motifs dérisoires l'animal mangé est torturé physiquement et mentalement, privé de liberté et de plaisir, assassiné.

La disproportion d'intérêts de l'un et de l'autre est proprement hallucinante. Mais le système continue parce que l'individu humain est habitué à ne pas remettre en question ses prérogatives d'espèce, son droit du plus fort.

Le mouvement antispéciste (ou d'égalité animale, ou de libération animale, les tenants de telle ou telle appellation m'excuseront de ne pas faire de l'intitulé mon combat principal) invite à nous interroger sur nos comportements et idéologies spécistes (exemples de spécisme : chasse, poissonnerie, expérimentation animale, zoo, cirque, cuir, fourrure, animalerie, boucherie, corrida, pêche, abattoir...)

Extrait de: http://www.interdits.net/98-2000/antisp.htm
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Blablateuse pro
Josiane


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 75
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 02/01/2008

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 21:21

Et qui pense à remercier la Terre Mère de nous donner de quoi nous nourrir ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://tachka.aplnblog.fr -- http://roradat.canalblog.com/-https
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 21:29

Justement, je la remercie de pouvoir me nourrir sans causer la mort et la souffrance autour de moi.

La Terre Mère n'a certainement pas créé les camps de la mort, les élevages, les abattoirs et les couteaux des bouchers.

Mais elle a créé les fruits, les légumes et les céréales dont je me nourris.
Revenir en haut Aller en bas
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 21:48

Vegane7 a écrit:
Neska a écrit:
Joyeux anniversaire Meryl!!!! Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 880293

Merci neska, mais tu sais, ce monde est un enfer et franchement, chaque jour devient pour moi une torture (moins que pour les animaux cependant, ça, je ne le perds jamais de vue, et pour cause). Je me sens mal dans cet abattoir perpétuel où les seuls mots d'ordre sont : mauvaise foi, indifférence, bêtise, lâcheté, cruauté.

Je peux comprendre... vraiment... mais il faut te protéger... C'est important d'accepter ton impuissance...
Tu sais, dans mon boulot je suis confrontée de façon directe à la misère humaine (qui me touche tout autant que la misère animale).. Chaque jour, je suis confrontée à des situations atroces, qui feraient passer les œuvres de Zola pour du Max Pecas. Des fois même j'en deviens actrice (quand on a la joie d'annoncer à des demandeurs d'asile qu'ils sont déboutés par exemple). J'essaie de dénoncer les choses mais je ne peux faire que ça... Et je me dois d'accepter mes limites pour pas devenir folle... Alors je fais des trucs insignifiants quand je croise mes appelants dans la rue, je donne quelques euros, de la bouffe ou juste un peu de mon temps... C'est tout ce que je peux faire, un pansement sur une jambe de bois... mais j'accepte mon impuissance, c'est ça qui me permet de continuer...
Faire changer les choses est hors de ma portée... Je dis pas que c'est une réussite à 100%, je suis un être humain alors certains appels me font flancher et j'ai quand meme perdu 10 kilos depuis mon entrée au 115 (la psychologue en a perdu 25!!!)... mais je fais du mieux que je peux...
Préserves toi... vraiment.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 21:59

Ligeia, merci de ton soutien, auquel je suis très sensible.

La seule différence, c'est que personne en face de toi ne justifie le fait de torturer, tuer et manger les humains : d'ailleurs, personne ne les mange.

Les humains ont énormément de problèmes, parfois déchirants et dramatiques, il y a encore des cas de tortures, des meurtres dans le monde, mais personne ne justifie ces tortures et ces assassinats.

Personne ne les mange.

Tout le monde est d'accord pour dire que la violence contre les humains est moralement MAL.

En revanche, les gens (même les mieux intentionnés) déploient une imagination vibrante et colossale pour justifier l'injustifiable dès qu'il s'agit des nonhumains.

Et c'est ça qui me mine aussi beaucoup...

Tout ce que je dis, c'est : laissez-les vivre, laissez-les en paix !

Mais non, on continue à vouloir me prouver qu'il ne faut pas les laisser vivre, ni les laisser en paix, mais les torturer, les tuer dans les abattoirs et les manger.

On continue à vouloir me prouver que tuer, torturer, c'est bien dès lors que ce sont les nonhumains qui sont concernés.

C'est cela qui est insoutenable.
Revenir en haut Aller en bas
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 11:43

Je comprends bien ce que tu dis, d'autant plus que je partage tes convictions. Pour moi aussi, entendre les justifications de l'injustifiable me fait du mal, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dorénavant renoncé au dialogue...

Mais là où je faisais un parallèle avec ce que je vis au boulot, c'était dans le sens où il faut que tu acceptes tes limites et que tu admettes que tu ne peux pas changer le monde... Des animaux sont exterminés pour des questions de "confort" mais toi comme moi, nous n'y pouvons rien... Regardes le retour que nous avons sur un site pourtant qui prône la PA...
Tout ce que nous pouvons faire c'est ne pas être complices de ça... Et je trouve que tu devrais plutôt être fière de toi et de tes actions... Tu arrives à être complètement en accord avec tes convictions, ce n'est pas mon cas (vu que je ne suis que végétarienne)... Moi je suis admirative...
Je fais du mieux que je peux et me réjouis de mes petites victoires comme quand ma mère (qui a grandi à la campagne périgourdine avec foie gras et compagnie...) accepte ce que je suis et va même jusqu'à m'acheter tout ce qu'elle trouve où il y a écrit "convient aux végétariens"... (c'est trop mignon!)
Aussi, un texte que j'avais écrit sur le végétarisme aussi été publié dans un manuel scolaire canadien... Je me dis qu'il y a peut etre un ti gars qui a lu le truc et qui s'est dit "elle raconte pas que des conneries c'te fille"...
Ce serait une petite victoire... Le reste est hors de ma portée...

Par contre pour ce qui de la misère humaine, s'il n'y a pas mort directe, les choses sont plus perverses, l'espérance de vie d'une personne sans abri est de 42 ans!!! Tu peux mourir de l'indifférence d'une société, de ses soignants, de ses dirigeants... Et ils le font à petit feu...

Et je t'assure qu'il y a des gens qui justifient l'injustice sociale, des résidus de bidet qui t'appellent pour te dire que le trottoir est plein de "clodos" et qu'il faudrait "passer tout ça au karsher" Shocked (je sais généralement les recevoir avec les égards qui s'imposent)
Et le pire c'est que nos dirigeants sont de ceux là... tu as qu'à voir le nazi rougeaud qui organise des rafles de roms... peuple déjà opprimé... Je t'assure qu'il y a de quoi se révolter...
Et je t'assure que quand j'entends des propos rachos de base ou des "ils ont qu'à bosser ces feignasses", ça m'est tout aussi violent que quand on me dit que "la viande c'est trop bon"...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
Neska
Je parle trop?
Neska


Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 65
Localisation : sadirac
Emploi : enseignante
Loisirs : chevaux chiens
Date d'inscription : 08/01/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 21:21

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Sn013 Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 880293
Revenir en haut Aller en bas
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 19:48

Je viens encore parlementer... essayer de comprendre ce qui bloque chez les personnes qui ne veulent pas renoncer aux produits animaux pour permettre aux animaux de vivre...

https://www.youtube.com/watch?v=aHTNq33cXBQ

Cette vidéo n'est pas sanglante. Elle est terrible, car on voit deux vaches qui attendent dans la glissière avant d'entrer dans le lieu où on va les exécuter, mais on ne voit pas d'images de torture ni de mort.

Mais ce film dit beaucoup plus, je trouve, que bien des images sanglantes. Nous sommes confrontés à deux vaches, deux individues qui ont peur, qui savent ce qui va leur arriver et qui ne veulent pas mourir.

Le végétarisme ne suffit pas, car la production de produits laitiers et d'oeufs entraîne autant, sinon plus de souffrance et de mort pour les animaux.

Les poussins mâles, qui ne produisent pas d'oeufs, sont systématiquement jetés vivants dans des broyeuses électriques, et les poules pondeuses, que ce soit en élevage plein air ou industriel, finissent dans les mêmes abattoirs. On leur prend leur vie de la même façon.

Pour avoir du lait, une vache, une chèvre, une jument, etc., doit avoir un bébé, et le bébé est impitoyablement envoyé à l'abattoir. Les vaches laitières, elles, finissent leur vie dans les mêmes abattoirs que celles exploitées pour leur chair.

Je suis devenue VGR à 15 ans mais ensuite je suis devenue végane, car je me suis rendue compte que le végétarisme ne suffisait pas, qu'il n'était pas cohérent avec les droits des animaux.

Le véganisme, c'est dire non à l'exploitation animale dans sa totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Cowwgirl
Je suis nouveau
Cowwgirl


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Under the stars, eyes wide open.
Emploi : Tous retraités, un jour....
Loisirs : The show must go one...let's enjoy Life
Date d'inscription : 25/10/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 23:40

Bonsoir, bien que nouvelle ici je me permet de prendre part à votre discussion.
J'ai tenté de tout lire en dépit des nombreux préjugés que j'avais concernant votre cause.
Préjugés qui n'ont d'ailleurs fait que se renforcer...
Mais je préserve toutefois mon agacement naissant par respect pour vos connaissances (qu'il va falloir partager pour que je vous comprenne mieux), vos convictions et votre savoir.
Je m'excuse donc d'avance pour les éventuelles impasses et les choses que je pourrais vous faire répéter.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, d'aborder ce qui me fait bondir,je tiens à contextualiser ma situation.
Je ne suis que moi, une petite fille ayant grandi dans les près au beau milieu de mes vaches adorées, de mes petits moutons, de ces bruyants cochons et d'une basse cours mouvementée...
En somme à la campagne, vous l'aurez compris.

J'aimerai savoir qu'elles sont vos connaissances scientifiques personnelles, vos éventuelles formations, ou encore vos perspectives d'avenir?
Et surtout je m'inquiète... Sur quels faits appuyez-vous votre théorie?
En effet ayant suivie pour ma part une formation de niveau technicien sur les productions animales je me demande sur quoi repose certaines de vos allégations.

Par exemple lire des inepties telles que
Citation :
Il y a autant de souffrance dans un verre de lait ou un morceau de fromage que dans un steak !!
me font douter sur la lucidité de vos propos.
Apprenez un fait fondamental mesdames, un fait qui plus et tombe sous la logique la plus pure.
Une vache sous stress ne produira pas de lait, une poule (qui pour utiliser votre langage) serait mal dans sa peau et/ou dépressive, que sais-je encore ne produirais pas d'œufs (ce dernier exemple étant toutefois je vous l'accorde à relativiser dans une certaine mesure mais revenons en a l'essentiel).
Cet argument s'explique et il se comprend rationnellement, de plus il tombe sous le sens d'une logique implacable...
je peux vous fournir avec plaisir des explications scientifiques et physiologiques véridiques et avérées si vous désirez de plus amples informations.

Enfin, pourquoi une telle diabolisation des personnes qui, dans leur "âme (j'ai l'impression que le sujet vous touche particulièrement) et conscience" font le CHOIX (libre et éclairé...) de consommer des produits animaux.
(tout en vous rappelant au passage les articles 4 et 10 de la déclaration des droits de l'Homme de 1789.)

CowGirl fière de ces choix, de ses orientations, de ses origines et de sa famille d'agriculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Neska
Je parle trop?
Neska


Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 65
Localisation : sadirac
Emploi : enseignante
Loisirs : chevaux chiens
Date d'inscription : 08/01/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 08:27

sans vouloir entrer dans la polémique, pour en avoir fait les frais déjà (Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 138303 mon mistou que j'aime Wink ) un petit lien sympa qui rassure sur l'élevage..............
http://www.lepost.fr/article/2010/10/19/2273259_stoppons-la-construction-du-plus-grand-abattoir-d-europe.html
un petit lien à signer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 10:14

Cowwgirl a écrit:
Bonsoir, bien que nouvelle ici je me permet de prendre part à votre discussion.
J'ai tenté de tout lire en dépit des nombreux préjugés que j'avais concernant votre cause.
Préjugés qui n'ont d'ailleurs fait que se renforcer...
Mais je préserve toutefois mon agacement naissant par respect pour vos connaissances (qu'il va falloir partager pour que je vous comprenne mieux), vos convictions et votre savoir.
Je m'excuse donc d'avance pour les éventuelles impasses et les choses que je pourrais vous faire répéter.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, d'aborder ce qui me fait bondir,je tiens à contextualiser ma situation.
Je ne suis que moi, une petite fille ayant grandi dans les près au beau milieu de mes vaches adorées, de mes petits moutons, de ces bruyants cochons et d'une basse cours mouvementée...
En somme à la campagne, vous l'aurez compris.
"Les vaches adorées", ce sont les meilleures avec une petite sauce au poivre! miam miam. Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 30832

Cowwgirl a écrit:
J'aimerai savoir qu'elles sont vos connaissances scientifiques personnelles, vos éventuelles formations, ou encore vos perspectives d'avenir?
Et surtout je m'inquiète... Sur quels faits appuyez-vous votre théorie?
En effet ayant suivie pour ma part une formation de niveau technicien sur les productions animales je me demande sur quoi repose certaines de vos allégations.

Ma formation: un BAC + 5 en psychologie (c'est ce qui me permet entre autres d'avoir une orthographe correcte malgré le manque de protéines). Et d'ailleurs au cours de ma formation, nous avons étudié le stress des animaux d'élevage (avec un prof maitre de conférences mais il est vrai que ce crétin n'a pas castré de porc ni amené des vaches adorées à l'abattoir donc il ne sait pas de quoi il parle).

Cowwgirl a écrit:
Par exemple lire des inepties telles que
Citation :
Il y a autant de souffrance dans un verre de lait ou un morceau de fromage que dans un steak !!
me font douter sur la lucidité de vos propos.
Apprenez un fait fondamental mesdames, un fait qui plus et tombe sous la logique la plus pure.
Une vache sous stress ne produira pas de lait, une poule (qui pour utiliser votre langage) serait mal dans sa peau et/ou dépressive, que sais-je encore ne produirais pas d'œufs (ce dernier exemple étant toutefois je vous l'accorde à relativiser dans une certaine mesure mais revenons en a l'essentiel).
Cet argument s'explique et il se comprend rationnellement, de plus il tombe sous le sens d'une logique implacable...
je peux vous fournir avec plaisir des explications scientifiques et physiologiques véridiques et avérées si vous désirez de plus amples informations.

Je ne veux point te faire l'insulte de t'expliquer les choses en terme statistique et de maximisation de productivité... Tu as un niveau de technicien alors je suis sûre que tu peux trouver la réponse toute seule...

Cowwgirl a écrit:
Enfin, pourquoi une telle diabolisation des personnes qui, dans leur "âme (j'ai l'impression que le sujet vous touche particulièrement) et conscience" font le CHOIX (libre et éclairé...) de consommer des produits animaux.
(tout en vous rappelant au passage les articles 4 et 10 de la déclaration des droits de l'Homme de 1789.)

CowGirl fière de ces choix, de ses orientations, de ses origines et de sa famille d'agriculteurs.

J'ai grandi au milieu des vaches, des oies, des porcs, des lapins tout ce petit monde destiné à notre consommation... Ma grand mère tuait les poules et les lapins devant moi (un espèce de rite initiatique) et je suis particulièrement fière d'avoir eu l'intelligence de me distancier de mes origines pour trouver mes propres convictions...

Je ne comprends pas pourquoi toujours se justifier... Quand Vegane vient nous dire que boire du lait c'est cautionner la maltraitance animale, je ne suis pas végétalienne et pourtant je suis d'accord... Je vais pas contre argumenter ce qui est de l'ordre de la "logique implacable"...

Enfin bref, je ne répondrai plus parce qu'on va encore tomber dans un éniéme débat stérile...

Ps: mignonne la tite vache de ton avatar cowgirl! bon appétit bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
didoubab
Je suis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 30/10/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 14:07

Bonjour à toutes (puisqu'il n'y a pas beaucoup d'hommes apparemment ici non plus :-).

Je débarque à l'invitation de "Vegan Seven". Elle m'a quasiment convaincu de passer à la vitesse supérieure par rapport au végétarianisme, même si celle-ci implique une organisation un peu plus contraignante.

Histoire d'alimenter le débat, je préciserai que selon moi :

- ne mange "en son âme et conscience" de la chair animale que celui qui a tué lui-même un animal ou qui connaît a chaîne qui mène de l'embryon à son assiette ...bref quasiment personne et dire fièrement que l'on est un consommateur de viande averti est une connerie !!! En outre, celui qui prétend connaître la chaîne et trouver ça normal ..est un con ! Et des cons il y en a un paquet ...d'où le découragement de Vegan ... Moi j'en suis arrivé à respecter infiniment plus le chasseur que le consommateur lambda fan de nuggets et de Herta !
- manger des produits issues de la filière animale tels que le lait ou le fromage peut se concevoir selon moi, à condition que ce soit une consommation de proximité et pas issue de je ne sais quel trafic industriel. D'une manière générale, le grand malheur des animaux est due au mode de vie urbain, où on consomme à donf des trucs dont on ignore la provenance. Faudrait avoir le courage de remettre en cause l'Humanisme qui va de paire avec l'urbanisme et prêcher un retour à la campagne où l'on vit peut-être comme des ours en ne causant à personne, mais où on sait ce qu'on bouffe ! C'est pas gagné ... mais le jour où dans les villes on ne pourra plus respirer ou se déplacer, on y viendra peut-être ?
- j'ai du mal à faire le parallèle entre la misère animale et la misère humaine ... c'est totalement différent selon moi, mais je cause de ressenti. Les animaux eux n'ont rien décidé et subissent totalement ... les hommes eux sont quelque part collectivement responsables de ce qui arrive à certains d'entre eux. Une vache normande n'a jamais voté pour l'éradication des limousines ... quant à la chasse aux Roms...désolé, mais là je suis totalement indifférent. Dire que ce peuple est déjà opprimé est un poncif ..personnellement j'ai déjà été "opprimé" par des roms, ça n'a pas fait la Une des journaux ..mais du coup j'ai pas l'impression que ce qui leur arrive est vraiment "injustifié". Désoél..c'est le point de vue de "la rue" que vous aurez l'impression d'entendre, mais entre humains on ne peut pas aimer tout le monde je crois. des polonais ou des pakistanais à la place des roms, ça m'irait très bien moi en partant du principe qu'on ne peut accueillir tout le monde. L'immigration choisie ne me choque pas du tout...à partir du moment où le résultat est bénéfique pour les deux parties ..et tjs en partant du principe qu'on ne peut accueillir tout le monde. après si l'on me parle d'abolition des frontières..pourquoi pas, ça me semble plus logique...mais que le monde va devenir triste !

Donc c'est parti pour le véganisme ...à raison de un repas par semaine on va dire ;-)...mais si faut bouffer des capsules c'est pas cool ... pourquoi engraisserait-on les indus. pharamceutiques de merde ???

PS : terrible ton petit film Vegan avec cette pauvre vache. C'est je crois le genre de documents (ou Earthlings dont le visionnage pourtant insupportable par moments devrait être obligatoire !) qui pourraient faire changer les choses. Il faut inspirer du dégoût aux gens, puisque leur raison ne fonctionne plus ... Soleil Vert, on en est vraiment pas loin et tout le monde s'en fout :-(
Revenir en haut Aller en bas
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 14:21

Véganisme, cher Didoubab, et pas seulement "végétarianisme"...
Il est révolu, le temps des "chasseurs" chassant pour subsister.... complètement révolu.
Du reste l'humain n'a jamais eu besoin de produits animaux pour vivre, donc il n'a jamais été excusable de chasser.
Sans compter que nous nous sommes complètement détachés de la nature, et que donc nous ne saurions ensuite nous revendiquer d'un quelconque "ordre naturel" qui d'ailleurs reste à définir...
Les maladies sont naturelles, par exemple. Doit-on en déduire que les maladies, par conséquent, c'est bien ?
Non, certainement pas.

Et je le répète : en admettant, il n'a jamais été dans la "nature" de l'humain de manger des produits d'origine animale, car nous sommes de la famille des grabds singes, et les singes sont des granivores.

A part ça, si tu veux de la bonne nourriture végane, va voir ici :

Liste de produits vegans : http://manger.vegan.fr/
Liste des restaurants vegans : http://manger.vegan.fr/
Blogs de recettes véganes délicieuses : http://recettes.vegan.fr/index.php?debut=20
et http://recettes-veganes.blogspot.com/

Commencez à être végans un jour par semaine... et puis augmentez.

J'y suis facilement arrivée, et ce depuis longtemps.
Alors pourquoi pas vous ?

Et merci Didoubab de ta visite Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010, 10:27

Je ne vais pas rebondir sur le reste puisque je continue à dire que je suis d'accord mais je veux revenir sur ça:

didoubab a écrit:

- j'ai du mal à faire le parallèle entre la misère animale et la misère humaine ... c'est totalement différent selon moi, mais je cause de ressenti. Les animaux eux n'ont rien décidé et subissent totalement ... les hommes eux sont quelque part collectivement responsables de ce qui arrive à certains d'entre eux. Une vache normande n'a jamais voté pour l'éradication des limousines ... quant à la chasse aux Roms...désolé, mais là je suis totalement indifférent. Dire que ce peuple est déjà opprimé est un poncif ..personnellement j'ai déjà été "opprimé" par des roms, ça n'a pas fait la Une des journaux ..mais du coup j'ai pas l'impression que ce qui leur arrive est vraiment "injustifié". Désoél..c'est le point de vue de "la rue" que vous aurez l'impression d'entendre, mais entre humains on ne peut pas aimer tout le monde je crois. des polonais ou des pakistanais à la place des roms, ça m'irait très bien moi en partant du principe qu'on ne peut accueillir tout le monde. L'immigration choisie ne me choque pas du tout...à partir du moment où le résultat est bénéfique pour les deux parties ..et tjs en partant du principe qu'on ne peut accueillir tout le monde. après si l'on me parle d'abolition des frontières..pourquoi pas, ça me semble plus logique...mais que le monde va devenir triste !
(

Alors je suis consciente que là on va toucher un sujet encore plus épineux que celui du végétarisme mais je ne peux pas me taire...
Alors pour répondre, le liet motiv entre le fait de se retrouver face à la misère animale ou la misère humaine, c'est l'empathie et l'humanité au sens large tout simplement. Nous sommes face à des individus en souffrance et qu'il y ait une responsabilité collective ou non ne change rien pour la personne... Voir une vache amenée à l'abattoir me rend extrêmement triste mais un sdf battu à mort dans les rues de Bordeaux comme c'est arrivé il y a un mois me fait tout autant souffrir.
Pour ce qui est des roms, je ne comprends pas... Comment peut on généraliser à ce point??? TOUS les roms ne sont pas comme ceux qui vous ont opprimé!! (d'ailleurs votre parallèle entre les "oppressions" me semble assez cavalier puisque je ne pense pas que votre famille ait été expulsée, "parquée", gazée par des sociétés eugénistes...). Je vis à côté d'un camp de Roms (tentes au milieu d'un parc), je suis très proche de l'un d'entre eux et nous parlons souvent, il m'explique qu'il ne trouve pas de travail et il ne demande qu'à s'insérer... Et quand je vois ces enfants jouer dans le froid sur une pauvre table de pique nique, quand je vois des femmes de 60 ans faire leurs besoins en public... Ben ça me révolte... Je connais très bien la directrice de médecins du monde qui visite les squats de roms et celle ci soigne les morsures de rats sur les enfants... D'ailleurs un rom est mort de froid il y a 2 ans... Alors ils n'ont pas la chance d'etre polonais ou pakistanais pour attirer votre compassion... On ne peut pas aimer tout le monde mais généraliser des caractéristiques à tout un peuple ça s'appelle de la xenophobie et je ne vais pas dire ce que j'en pense en reprenant un de vos termes...
En tous cas, je vois bien pourquoi notre petit nazillon de président a des beaux jours devant lui et je comprends comment certains ont pu arriver au pouvoir de manière démocratique...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
Josiane
Blablateuse pro
Josiane


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 75
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 02/01/2008

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010, 11:07

Je dirais plutôt l'empathie envers et pour tout ce qui est vivant.J'en entends qui vont hurler,mais je m'en fiche car j'estime que dans tout être vivant il y a partie divine. Le sang d'un rom, d'un noir ou autre a t'il une autre couleur? Le sang d'un animal aussi est rouge....
Ce que je constate, c'est un manque de tolérance total que ce soit du côté de Végane,didoubab ou cowwgirl. Chacune a ses raisons, ses convictions et s'y cramponnent. Ce n'est pas en matraquant les gens qu'une prise de conscience se fera.....
Semons des graines et certaines pousseront.... de plus dans chaque race il y a des gens bons et des gens cons,à quoi cela sert-il de faire des généralités?
Maintenant je clique sur
Citation :
"Arrêter de surveiller ce sujet"
car ce sont à mon avis des discussions stériles....
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tachka.aplnblog.fr -- http://roradat.canalblog.com/-https
didoubab
Je suis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 30/10/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010, 13:23

petit nazillon de président ... on a le droit de le dire par contre, c'est toléré par l'intelligentsia de ce pays ... Cool
Quand les anti-faciste,raciste,xenophobe,exclusion etc. de ce pays tels que vous Ligeia balayeront devant leur porte, alors le débat sur ces questions sera peut-être plus saint. En attendant je ne crois pas être insensible à la misère humaine, simplement j'avoue éprouver plus de compassion pour certaines personnes que d'autres ...et estimer que certaines situations sont plus gérables que d'autres.
Je connais un tas de gens qui en ont ras le cul des roms ... de leur musique dans le metro, de leur quête à tous les carrefours, de leurs "allures" crasseuses et leurs déplacement en bande, DE L'EXPLOITATION QU'ILS FONT DES ANIMAUX, et tout cela dit dans ces termes-là, ce ne sont pas les miens,... et dès que notre président annonce des mesures "contre eux", ces mêmes gens, se rappelant que leurs parents ont voté Mitterand, s'offusquent d'un tel traitement. Belle hypocrisie bien de chez nous...qui explique en grande partie pourquoi certains n'ont eux, en revanche, aucun scrupule à présent à votre pour Sarkozy voire Le Pen.
Enfin on va pas en causer des heures ... toi au moins tu parles de choses que tu connais et tu es légitime pour exposer ta théorie. D'autres n'ont pas eu le même formidable contact avec cette population, j'espère que tu pourras l'admettre.
Quite à faire du social et à aider des gens, oui je me sens plus proche d'autres personnes...mais les roms ont bien compris qu'en venant en France ils seraient l'objet de tous les égards alors qu'ici on se tamponne complètement de la misère noire qui règne dans d'autres parties du globe.
Quant à mourir de froid quand on habite dans une caravane, ça me semble quelque chose d'assez ..."logique", mais tu peux peut-être réquisitionner tous les hlm de ta région pour leur offrir une solution "en dure" ...les soviétiques avaient fait ça en leur temps en Europe de l'Est...deux semaines après y'avaient des chevaux sur le balcon et toute la tuyauterie avait été revendue :-)
Voilà, tu peux te déchaîner contre moi ... je ne suis pas le monstre que tu aimerais que je sois..et serais capable d'aider un rom, mais vu de l'extérieur et dans sa globalité, le problème me semble moins urgent que celui du végétarianisme. Heureusement faut de tout pour faire un monde (même des roms ?). Et comme tu l'as repris dans ta citation, je te cause de "ressenti", et je ne prétends pas avoir raison !!!

Revenir en haut Aller en bas
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 14:10

Bon, recentrons le débat sur le véganisme.
Comme le dit Lamartine, "on n'a pas un coeur pour les humains et un coeur pour les animaux : on a un coeur, c'est tout."
Les Roms ne sont pas pires que les Français et leurs abattoirs qui tournent à plein régime, et je ne pense pas que quiconque puisse s'enorgueillir d'être "meilleur" que le voisin en ce qui concerne le traitement des animaux.
Certes, il se peut que ce soit pire ici que là, ponctuellement et dans certains domaines, mais c'est partout l'horreur et chacun doit balayer devant sa porte.

Comment balayer devant sa propre porte ? En devenant vegan.
Nous refusons tous la violence. Nous reconnaissons tous que la violence est mal, et nous avons la possibilité d'y mettre fin individuellement en devenant vegan et non-violent.
Revenir en haut Aller en bas
Vegane7
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2010

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 14:12

http://membres.multimania.fr/vora/Divers/Vegan.htm (je n'ai pas tout lu mais ça me semble plutôt pas mal Very Happy ) :


Petit guide pour les nouveaux végétaliens

Sommaire :
I ) Liens pourcommencer
II ) Infos essentielles
III ) Les aliments debase
IV ) Ma liste de coursetype
V ) Trois journéestypes
VI ) Idées de repasrapides
VII) Guide pour mangeràl’extérieur
VIII) Diversliens utiles

Contact: vorasama@hotmail.com

Je doispréciseravant tout que ce guide n’a nullement pour but de vous convertir auvégétalisme, ni d’exposer quelques arguments que ce soit sur le sujet.Il sertjuste à guider ceux qui voudraient se lancer ou viennent de se lancer,quiauraient donc déjà leur motivations propres, mais qui se sentirait unpeuperdu...
En effet devenirvégétalien nes’improvise pas, car ce régime alimentaire peut, si mal suivit,entraînercertaines carences qui peuvent parfois devenir graves. De plus, lasociété(surtout française, le problème se pose beaucoup moins dans les paysanglo-saxon) étant surtout adaptée à une population omnivore, senourrir pourun végétalien peut rapidement devenir le parcourt du combattant… C’estpourquoij’ai pris l’initiative de partager mes astuces et connaissancespratiques surle sujet afin de vous aider à adopter plus facilement ce moded’alimentation.
I ) Pour bien commencer, liens àallervoir absolument:
http://www.interdits.net/2001nov/vegan.htm
http://www.vegetarisme.info/IMG/doc/veg2.docDossier extrêmement complet ! Il est essentiel ! Guide et info àtélécharger : 1mo
http://www.vegetarisme.info/
II ) Infos essentielles:
- Si vous désirezdevenir végétaliens déjà ilfaut avoir de fortes motivations si vous voulez le demeurer pour lereste devotre vie. Raisons éthiques, philosophiques, écologiques, religieuses,desanté… que sais-je encore ! Mais surtout ne le faites pas sur uncoup detête, il s’agit d’une décision qui doit d’abord être mûrement réfléchie.
- Lemieux est d’y aller progressivement. Diminuez d’abord la viande puissupprimezlà, idem pour le poisson. Puis progressivement diminuez votreconsommation defromage et d’œufs, puis ensuite de lait, et enfin éliminez tout lesalimentscontenants des matières animales (et si possible pas que dansl’alimentation).Cela peut mettre des mois, voir des années, ou quelques semainesseulement. Leprincipal est d’aller à votre rythme et de laisser votre corpss’habituer à cenouveau mode d’alimentation. Attention cependant à ceux qui n’avaientpasl’habitude d’ingérer beaucoup de fibres quotidiennement… En effet lesystèmedigestif risque de ne pas beaucoup apprécier au début et bonjour lesproblèmesde ballonnements, diarrhées et autres petits désagréments…^^
- Ilest tout de même fortement recommandé de cuisiner un minimum pour êtrevégétalien… Car même s’il existe des plats tout prêts, c’estrelativement cheret le choix est plutôt restreint. Donc si vous voulez continuer àmanger desgâteaux, crêpes, pâtés, terrines…(100% végétaux évidemment), il vousfaudra lespréparer vous-même. Donc le mieux est de se mettre aux fourneaux sivous voulezmanger de manière diversifiée et goutteuse. Mais pas besoin non plusd’être lecordon bleu du siècle ! Il existe une infinité de recettes de baseet facilesà réaliser, à modifier selon les envies et qui sont très rapides àcuisiner. Etpuis évidemment ensuite il existe aussi énormément de plats plusélaborer pourles plus doués.
- Pourgérer vos rapports avec votre entourage et bien… défendez voschoix ! D’oùaussi l’importance d’avoir de réelles motivations derrière votrevégétalisme.Et puis lorsque vos amis/famille verront que vous continuez à vousalimenter decette manière sans paraître pour le moins du monde pâle et rachitique,ilsperdront peu à peu l’idée reçu du végétalien faible et sous-alimenté(exemplede végétalien célèbre : Carl Lewis, multi-médaillé aux JeuxOlympiques).Et surtout n’hésitez pas à les inviter à manger et faites-leur unvéritablefestin, tout végétal ! ^^ Idem avec votre famille. J’ai testéavecmes parents, et mon père a tout trouvé délicieux, il ne s’était mêmepas renducompte qu’il n’avait pas avalé un poil de viande ! ^^
- Important !La vitamine B12 : lire attentivement la documentation que j’aiindiquéla-dessus. Risque de carences, car elle n’existe pas du tout dans lesvégétaux ! Donc si besoin est, ne pas hésiter à prendre descomplémentsou/et enrichir l’alimentation avec des produits de soja fortifié, etc.…Mais ilfaut savoir qu’après l’arrêt d’une alimentation omnivore, le corps auradesréserves de B12 suffisant dans le corps pour environ 2-3 ans…
- VitamineD : Le tout est de s’exposer au soleil suffisamment etrégulièrement pourque le corps refasse des stocks. La encore, lire la documentation…
- N’hésitezpas à faire une à deux prises de sang dans l’année pour vérifier quevousn’êtes en carence de rien. Si c’est le cas vous pourrez donc réadaptervotrealimentation et si besoin est, prendre des compléments.


III ) Les aliments de base :

Légumes :
Tout ce qui est desaison, frais.Toujours avoir des tomates et des carottes sous la main c’estpratique. ^^

Fruits :
Idem de saison, frais.Les pommeset les bananes sont des fruits particulièrement bénéfiques car bourrésdepotassium, magnésium, etc.…

*Sinon les fruits/légumessurgelés ou en boites peuvent toujours bien dépanner… m’enfin bon…
*Pour la cuisson, lemieux restela vapeur, ou le wok aussi, mais tout est possible. Ne jamais mettretrop dematières grasses par contre…
*Ne pas oublier demanger du cruaussi !
*Et surtout ne pashésiter àapporter de l’originalité dans les plats, avec des herbes, changer leshuiles(noix, pépin de raisin, soja, olive, aromatisé citron, basilic, etc.…),desnoix/graines, des fruits sec, épices, sauces, condiments (cornichons,câpres,algues, salicornes…), etc.

Légumineux :
Très importants carbourrés deprotéines (entre autre) ! Les lentilles sont une valeur surepuisque trèsriches et plus rapides à cuisiner que d’autres légumineux, car même sile tempsde cuisson est relativement long (comptez 30 à 40 minutes environ), pasbesoinde trempage, contrairement aux poix chiches ou aux haricots rouges quidemande12h de trempage en moyenne (mais ils existent aussi en boites deconserve...) Enfinbon, il faut tout de même ne pas oublier de varier, parce que leslentilles çalasse à force. Pensez donc à toutes les sortes de haricots quiexistent, lespoix chiches, fèves, poix cassés, etc. ^^

* la encore laissezparler votrecréativité pour les cuisiner : en boulettes, en galettes, enpurée, ensalade, en terrine, en chaussons, « en gratin », etc.^^

Lescéréales :
La encore, trèsimportants pourles glucides, fibres et vitamines. Le riz est lui aussi une valeursure, grâceà toute ses sortes différentes (sauvage, complet (brun), Basmati, rond,Surinam, Thaï, etc.). Sinon il en existe des tonnes d’autres, sousdifférentesformes, donc c’est le bonheur pour varier : Blé, quinoa, maïs,boulgour,millet, sorgho, épeautre, kamut, semoule, polenta, évidemment les pâtes(sansœufs…), flocons d’avoine, d’orge, etc. Pour ce qui est des pains,veillez àvarier (pain de son, seigle, sésame, pavot, blé noir, complet, auxnoix, etc.)

Le Soja :
TRES important carsourceimportante de protéines, vitamines et autres nutriments. Peut êtreconsommé àtous les repas. En lait (nature ou aromatisé, avec du lait de riz oud’autrescéréales, fortifié en calcium ou en B12, etc.… changez en souvent pourvarier,il y a le choix vue toutes les marques qui en proposent !), enyaourt(natures, chocolat, fruits, fortifiés, etc. La encore, pas mal dechoix), lescrèmes desserts (genre MontBlanc), les crèmes liquides (qui remplace lacrèmefraîche), les gâteaux (secs, chinois, barres énergétiques, etc.), letofu (àcuisiner selon vos inspirations), et évidemment les germes desoja(cuits, cru, à accommoder comme vous voulez) et même des platscuisinés, des« saucisses », « steaks », « pâtés » etautres« fromages ». (Sans parler du miso, de la sauce soja, etc.)

Les matièresgrasses :
Des huiles, il enexiste destonnes différentes (olive, colza, noix, arachide, soja, pépin deraisin,tournesol, palme, etc.) alors variez ! ^^ Sinon il existeévidemment desmargarines, mais attention à ce qu’elles soient vraiment 100% végétales(souvent elles contiennent du lactose…)

Les oléagineux,graines,fruits secs :
Noix, de cajou, duBrésil,cacahuètes, pistaches, amandes, noisettes, sésame, pignons de pin,figues,dattes, abricots secs, pruneaux, raisin secs, bananes séchées, ananasséchés,noix de coco séchée et la liste est longue… ont aussi une place trèsimportantepour l’apport de protéines, vitamines, etc. le tout est de ne pas enabuser. ^^


IV ) Ma liste de course type :

Voilà ma liste decourse type« de base » plus quelques extras pour donner une idée à ceuxquivoudraient s’y mettre. Evidemment ce ne sont que des exemples, ensuitecesselon vos propres goûts. Je dois préciser que ce type d’alimentation nemerevient pas plus cher que si j’étais omnivore, vu que je n’achète niviande, nifromage, (qui coûtent relativement cher…) Sinon si vous avez un jardinou desamis/familles qui vous donnes des légumes frais c’est encoremieux ! ^^

Au marché/maraîcher :
Légumes frais :tomates,carottes, poireaux, légumes de saison, herbes fraîches (persil,basilic, etc.…)
Fruits frais :pommes,bananes, fruits de saison

Boulanger :
Pain (changez de typerégulièrement, perso j’ai un faible pour le pain aux céréales, celuiauxfigues/châtaignes et celui aux noix ^^)

Leader Price(idéalpour les petits budgets ) :
Le lait de soja estmoyen (maissuffisant pour cuisiner)…, Huile d’olive Vierge Extra bio, Galettes deriz ausésame (pas cher !), fruit secs (bananes séchées, pruneaux,figues,dattes, etc.), gros sac d’amandes grillées (ou autres oléagineux, il ya lechoix), riz complet (ou autres, il y a assez de choix), blé pré-cuit,germes desoja, maïs, petits pois/carottes, fonds d’artichauts, pois chicheset/ouharicots rouges en boite (pour quand j’ai la flemme ^^), lentillesvertes (parexemple ou autres légumes secs), cassonade (aussi appelé sucre roux oudecanne, bien mieux que le sucre blanc !), muesli (sans miel),floconsd’avoine. Et extra : Jus de tomates ou jus A.C.E (à base decarotte,d’orange et de citron. Riche en vitamines A, C et E, d’où son nom),guacamole, barres céréales (sans miel), compote de fruits, beurredecacahuète, bocal de tomates confites, confiture d’ananas, etc.


Note : Les céréales Fruits et Fibres(un paquet violet) sont enrichit en vitamine B12 (entre autre) à unedose qui n'est pas négligeable du tout ! ^^


En grandessurfaces :
Lait de Soja/ Soja-Riz/Riz /Mélange Céréales /d’Amande (ceux de la marque marques Céréalecontiennent pasmal de B12 et d’autres nutriments essentiels, je les conseillevivement, sinonle Soja-Riz de la marque Bjorg est vraiment excellent ^^ ), Tofude lamarque Bjorg, yaourts Sojasun (chocolat ou caramel ! tropbon ! ^^),Levure diététique et germes de blé de Gerblé ou autres (une cuillère àsoupepar jour à saupoudrer sur la nourriture, ou dans le lait de soja, lesyaourts,etc. Il s’agit de compléments alimentaires remplient de vitamines etnutrimentsessentiels).
Mention spéciale :Carrefourà toute une ligne de produits bio franchement bien et pas trop chère.(surtoutle lait de riz et la crème dessert soja au caramel, un must ! ^^)

Ensuite il y a plein degourmandises trouvables sans matières animales (ni œufs /lait /miel) :Chocolatnoir, gâteaux ou sorbets 100% végétaux, sirop d’érable, céréales depetitdéjeuner, barres céréales, bonbons sans gélatine/cochenille/lactose,pop corn…Jus de banane, fraise, tomate, mangue, goyave, kiwi, aux 8 légumes, ousimplement orange, etc. il y en a tellement ! ^^

Et enmagasinBio :
Alors là vous avezl’embarras duchoix ! Le reste c’est de faire attention à éviter ce qui contientdesmatières animales et puis ensuite c’est une histoire de goût et debudget…
Mention spéciale :Leschaînes de magasins bio Naturalia et Biocoop sont vraiment très biens
http://www.naturalia.fr/index.aspet http://www.biocoop.fr/
Vous pourrez ainsi voirle pointde vente le plus proche de chez vous.

Epiceriesasiatiquesou autres :
Grande bouteille desauce soja.(et plein d’algues/champignons/légumes séchés, des sauces, dessucreries/gâteaux de toutes sortes, des graines, etc.)
Tang frères estvraiment un endroit où l’on peu trouver uneinfinité d’aliments végétaliens, le tout c’est d’être curieux et debienregarder les étiquettes pour ne pas avoir de mauvaises surprises lol ^^.

V) Trois journées types :
Ellesillustrent engros mon mode d’alimentation. Bien sur il ne s’agit que d’un exemple.De plusil est adapté à mon appétit (qui est plutôt réduit, c’est pour cela queje nemange pas grand chose le soir) et à mon mode de vie (sans tropd’effortsphysiques…). Aussi évidemment suivant votre appétit, sexe, âge,activitésportive, travail, etc.… Les quantités diffèreront totalement ! Avousd’adapter selon vos besoins énergétiques, vos appétits et vos goûts. Letoutc’est que vos repas soient équilibrés et vous apportent tous lesnutriments,vitamines, etc. dont à besoin votre corps.

Exemple 1

PetitDéjeuner :
Lait de soja/riz
Muesli

Déjeuner :
Lentilles à laProvençale(cuitent avec herbes, poivrons revenus dans huile d’olive, tomates,carottes,paprika)
Riz complet
Une cuillérée de levurediététique saupoudrée dessus
Abricot

Goûter :
Pastèque et melon

Dîner :
Concombre à la crétoise(huiled’olive, herbes, gros sel, poivre)
Pain au noix
Crème dessert soja aucaramel


Exemple 2
PetitDéjeuner :
Lait de soja fortifié
Banane
Galette de riz souffléau sésametartinée à la pâte d’arachide

Déjeuner :
Couscous végétalien(semoule +légumes + tofu ou seitan)
Une cuillérée de germede blésaupoudrée dessus
Kiwi

Goûter :
Pomme
Dattes

Dîner :
Salade (laitue, oignonsblancs,tomates, cœurs d’artichauts)
Pain aux céréales
Yaourt soja au chocolat


Exemple 3 :
PetitDéjeuner :
Soupe de potiron
Germes de blésaupoudrées dedans
Poire

Déjeuner :
Pommes de terrerissolées
Ragoût de haricotsrouges, maïset tomates
Une cuillérée de levurediététique saupoudrée dessus
Mandarine

Goûter :
Barre céréales auchocolat

Dîner :
Salade d’endives aveccerneaux denoix
Pain de maïs
Yaourt soja cerises

Toute le journée jebois du thévert aromatisé ou non, de la tisane aux différents parfums.




VI ) Idées de repas rapides :
Quelquesidées pourmanger à peu près correctement même lorsque vous manquez de temps.Evidemmentce sont juste des solutions/recettes vite-faites pour dépanner, hors dequestion de manger ainsi tout les jours…

1) Toutprêts :
Ratatouille en boite,sachets depurée de pommes de terre, soupes en briques ou déshydratées (maisattention àla composition !), mélanges à salade mexicaine ou autres (cellesen bocauxen verre, sans thon), poêlés de légumes surgelés, légumes en boite,nouillesinstantanées chinoises, ramen, salades de fruits en boite, muesli,taboulédéshydraté, Fajitas/Burritos et sauces toutes prêtes, assiettesvégétales touteprêtes, croc’ soja ou steak de soja, Délices végétales, pâtés végétaux,etc.

2) A préparer vousmême enmoins de 15 minutes.

a ) Sandwichs etsalades :
- Sandwichlatino : Pain au choix, tartiné au guacamole, laitue, tomates.
- Pita :Pain pita, oignons/oignons blancs, laitue, tomates, concombre, filetd’huiled’olive.
- VégéBurger : Pain à burger (toujours vérifier la composition), laitue,tomate,steak végétal (soja, ou boulgour, seitan, etc.…) cuit en quelquesminutes à lapoêle, sauce ketchup/moutarde/ mayo vegan/ piccalilli/ autres.
- SaladeMexicaine : Maïs, petits pois et haricots rouges et verts enboites,poivrons et carottes coupés en dé, huile d’olive, un peu de tabasco.
- SaladeMéditerranéenne : Tomates, concombres, haricots verts en boite,oignons,olives dénoyautés en boite ou sous vide, huile d’olive, vinaigrefacultatif,sel, poivre, herbes (persil, basilic…)
- Saladesucrée/salée : Avocats, ananas en boite, pommes, melon,,concombre, raisinsecs ou frais, assaisonnement.
- Méli-mélo :Betteraves rouges, fonds d’artichauts, cacahuètes (ou autres),assaisonnement(avec des pommes acides c’est top ! ^^).

b) Chaud
- IdéeBlé : Faire cuire du blé-précuit. Pendant ce temps faire chaufferdesharicots rouges en boite, maïs en boite, une boite de tomate pelée,assaisonnement au choix (paprika, chili, tabasco, etc..) dans unepetitecasserole ou au micro-onde. Servir ensemble.
- IdéeBoulgour : Faire tremper le boulgour dans l’eau bouillante.Pendant cetemps, faire chauffer des pois chiches en boite et de la purée decarotte enbocal (diluée avec un peu de lait de soja), assaisonnement au choix.Servirensemble avec des raisin secs.
- IdéeSemoule : Faire gonfler la semoule. Pendant ce temps fairechauffer de laratatouille en boite, assaisonnement au choix (harissa, huile d’olive,basilic,câpres, etc.…). Servir ensemble.
- IdéePâtes : Faire cuire des pâtes. Pendant ce temps, faire chaufferdeschampignons de Paris en boite avec crème liquide de soja, assaisonner.Servirensemble.
- IdéeRiz : Faire cuire le riz. Pendant ce temps, faire chauffer fondsd’artichauts en boite coupé en dé, avec sauce curry ou aigre-doucetoute-prêteet noix de cajou. Servir ensemble.
- IdéeManioc : Faire chauffer au micro-onde/bain-marie de la pâte demanioc(trouvable en épicerie africaine, prête en moins de 5 minutes). Pendantcetemps mettre à cuire des bananes plantins (très rapides à cuire aussi)et fairechauffer une sauce à base de lait de coco en boite (trouvable même àLeaderPrice…) et de beurre de cacahuète, assaisonner. Servir ensemble.

N’oubliez pas aussiles fruitsfrais, compotes, yaourts au soja, pain, barres céréales, galettes deriz/maïs/céréales, et même les chips (raisonnablement)…


VII ) Guide pour manger à l’extérieur :

Pour ce qui est demanger àl’extérieur, au restaurant en particulier (parce que chez les amis,vous vousarrangerez facilement), la c’est plus compliqué… alors voici unpetitguide pour pouvoir s’en sortir et manger correctement (et végétalien^^) :

1) Lesfast-food :
Bon déjà, je détestelesenseignes qui vont suivre, mais si vous tenez vraiment à y aller…
- MacDonald : à part la salade (sans poulet) et les frites/potatoes etlasalades de fruit… je ne vois pas… et encore, est-on sur que l’huile defritureest 100% végétale ?
- Lesautres fast-food à hamburgers: aucune idée…
- Buffalo Grill : Boycott !C’est un restau à viande. Rien que l’odeur de cadavregrillé del’endroit suffit normalement à couper l’appétit…
- SandwicherieGreco-Turc : Il est possible je crois de composer dessandwichs etdes assiettes sans viande...
Enfin le mieux c’estd’évitertout ces trucs…
Mais :
- Flunch :Légumes et féculents à volonté, mais la plupart baignant dans lebeurre… Endesserts, salades de fruits et fruits frais.
- Pizzeria :Toujours demander les pizza sans fromage. Sinon il y a une chaîne depizzeria,je croix que c’est Pizza Paï, qui propose une formule avec buffet àvolonté. Nevous en privez pas ! Ce n’est pas cher et la majorité des platsaux buffetssont des crudités ou des salades composées sans viande ! Et il y apleinsd’assaisonnements possibles ! ^^

2) Asie/Orient
- Chinois/Viet/Thai :Les nouilles sautées sans viande, les légumes, Chop Suey… les saladesauxgermes de soja, le riz blanc/thaï/curry, les samosas ou les pâtésimpériauxvégétariens, en dessert : les gâteaux soja/crème de riz ou banane,saladesde fruit, gingembre confis, letchis, boules coco… Il y a assez lechoixtout de même.
- Japonais :Salade de chou, riz, soupe miso, brochettes aux légumes, makisushi auconcombreou à l’avocats, certains ramen/soba/udon, certains onigiri, pâte deharicotsrouges, etc. la encore il y a assez de choix
- Indien/Pakistanais :Houla ! Que de choix ! Riz aux fruits secs, curryd’aubergine, curryde lentilles, des soupes, samosas aux légumes, des salades, la listeestlongue. ^^

3) Reste du monde
- Marocain,Tunisien, etc : Couscous aux légumes, poivrons grillés,différentessalades, différents fruits en dessert, certains gâteaux sans miel, pâted’amande, bref encore pas mal de choix.
- Afriquenoire : Maffé, spécialités au manioc, à la pâte d’arachide, ausorgho, aumillet, etc.… la encore, du choix…
- Amériquedu sud/mexicain : beaucoup de spécialités à base de maïs,d’haricots, d’avocats,de tapioca, que du bonheur quoi ! ^^
- Antillais :Assez de choix. Spécialités à la banane plantin, ignames, avocats, etc.…
- Italiens :Pizza que vous pouvez composer, demandez sans fromage. Pâtes auxaubergines,toujours demander sans fromage et c’est ok ^^
- RestaurantGrecs (pas les sandwicherie Greco-Turc, je parle de vrairestau !):Assez de choix, mais attention aux nombreux plats avec des œufs ou dufromage…

4) Restaurantsfrançais
- Avecbuffet à volonté à la carte : Ne vous en privez pas !Toujours pleinsde crudités et de salades composées sont proposées sans viande oupoisson et cen’est jamais bien cher.
- Sansaucun plats végétaliens à la carte… Et bien là c’est le système D...Dites auserveur que vous êtes végétalien, et normalement il y aura toujoursmoyen devous arranger un plat sans viande.
- Aéviter : Les crêperies (si vous voulez manger des crêpesilfaudra les faire vous-même), les resto savoyards, les resto àtartes-flambées(souvent très peu de choix pour les vegan…)
- Et puis évidemmentil restel’option des restaurants végétariens qui propose des plats aussiadaptés auxvégétaliens, mais le problème majeur étant d’arriver à convaincre vosamis devenir avec vous… le mieux c’est leur avoir déjà préparé un repassavoureuxtotalement sans matières animales pour bien leur prouver que non lesvégétaliens ne mangent pas que de la laitue et des carottes bouillies àl’eauet que non, on ne s’emmerde pas à ne manger que des végétaux ! ^^
Une adresse coup decœur :
Tien Hiang
20 rue Nationale
75013 PARIS
Il s’agit d’un restoasiatique oùles plats sont tous végétariens et ressemblent à s’y méprendre à de laviandepour certains d’entre eux. Les plats végétaliens sont signalés par une*.Enormément de choix, pas cher et c’est boooon. De plus lespropriétaires sontplutôt sympas et il y a des produits vegan en vente dans le resto. Leseulbémol : la déco inexistante…

5) Pourmanger sur le pouce dans la rue, au ciné, sur les fêtes foraines,etc. :Les sandwichs crudités (mais toujours vérifier qu’il n’y ai pas de lamayo, unœuf ou du fromage qui se serrait glissé dedans…), les chouchou, lescornets defrites (danger par contre que huile ne soit pas 100% végétale...), leschurros(idem), les châtaignes grillées, le pop-corn, etc.… Et fuyez lesdistributeursde sucreries surtout !

VIII ) Divers liens utiles :

http://avea.net/cvg/(français)
Une tonne de recettesvégétaliennes ^^ (j’adore ce site !)

http://www.vegansociety.com
The Vegan Society (anglais)

http://www.veganoutreach.org/(vraiment bien !)
http://www.vegsource.com/
http://www.goveg.com
http://www.veganworldorder.com(trèsbien ! )
http://www.vegan.com/
Sites d’infos,recettes, conseils,etc. très complet (anglais)

http://www.ivu.org/recipes/regions.html(génial !!!)
Des tonnes de recettes végétaliennes classés par région du monde(anglais)
http://www.cuisine-vegetarienne.com/(français)
Un site très complet avec des fiches pour chaque aliment avec sonhistoire, savaleur nutritive, son utilisation, etc. et tout plein de recettesvégétarienneset végétaliennes ! ^^
http://www.ivu.org/french/
International Vegetarian Union (en français)
http://www.biodoo.com/
http://www.monmarchand.com
Sites de vente en ligne de produits bio
http://www.sojasun.com
Le site de la marque Sojasun
http://www.distriborg.com/francais/bjorg/
Le site de la marque Bjorg
http://www.limafood.com/limafr/html/home.htm
Le site de la marque Lima
http://www.vegelist.online.fr/recette.php3?tab=2(français)
http://avis.free.fr/recettes-2004.04/recettes-2004.04.html(français)
http://www.upperworld.com/fr/vegan/recipes/index.php(français)
Pleins de recettes végétaliennes, parfois végétarienne


http://veganforum.com/forums/index.php
Forum vegan vraiment trèssympa ! (anglais – international)
Revenir en haut Aller en bas
pistolin
Blablateuse pro
pistolin


Masculin
Nombre de messages : 2341
Age : 72
Loisirs : musique animaux nature et photos
Date d'inscription : 06/04/2007

Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 07:59

de toute façon,personne ne changera la mentalité et le monde!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionjardin.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan   Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo "Dans le couloir de la mort" / Pourquoi devenir vegan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi prennent ils un chien?
» pourquoi le chocolat est meilleur que le sexe
» Message d\'amour pour nos vieux/pourquoi sauver un vieux chi
» Pétition: Rocco, torturé jusqu'à la mort par son maître
» essai vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Refuge des Clochards Poilus! :: Le coin des Bavards :: Bla Bla Bla-
Sauter vers: