J'ai donc revu le joli Diego ce jour comme prévu. Je vais faire un (petit?
) topo.... J'ai pu observé Diego dans le parc,puis en promenade, puis dans la cuisine et le bureau, puis dans son boxe.
A mon arrivée dans son boxe, Diego se met sagement assis en attendant que je lui passe son collier + longe. Il est tout content et me fait la fête. Puis on part tranquillement vers le parc, il ne tire pas comme un fou, il tire normalement, comme un chien qui n'est pas sorti très récemment de son enclos.
Je lâche Diego dans le parc.
Première constatation: le toutou
a besoin de COURIR. Il aime ça, il coure comme un fusée, en long, en large en travers. Il a manqué de dépense physique ces derniers jours, donc il se rattrappe, normal.
Je le laisse courir sans me préoccupper de lui pendant de longues minutes. Au bout d'un moment, une fois qu'il a bien couru et bien flairé partout, il vient me voir (sans que je l'apelle). Petit câlin puis il repart à son activité de flairage.
En promenade à l'extérieur, pareil,
il coure partout (il a vraiment besoin de courir, se promener en marchant simplement ça ne lui suffit pas, normal), explore tout ce qu'il voit, flaire, s'éclate les nasaux dans les terriers, le fond des ravines, veut traverser les rivières, essaie même de grimper aux arbres
. Je le laisse faire en bout de longe au maximum qu'il m'est possible de faire et ne le rapelle pas. Je suis quand-même obligée de lui faire faire demi-tour quand il veut traverser les ravines. Bref, je reste cool et le laisse faire un maximum sans le rapeller. Sur le retour (après 20 minutes de ballade "expansive") il a l'air un peu plus calme, je m'accroupis alors en l'appelant et il vient tout de suite me faire un câlin. A noter qu'à un moment pendant la promenade il a voulu ramasser un mouchoir tout poisseux, je lui ai dis "non" (de loin sans m'approcher de lui) et il l'a immédiatement lâché sans que j'ai besoin d'intervenir. Voilà un bon point, mais je ne garantis pas que ça marche à tous les coups!
2 ème constatation: son tempérament de chien de chasse est extrémement marqué comme on l'avait déjà relevé. C'est un chien très très actif en ballade, pour lui ce n'est pas une simple ballade mais une véritable exploration. Si vous adoptant qui passez par là recherchez un chien qui restera plus ou moins à votre pied en promenade ou si vous recherchez un chien qui vous suive partout car admiratif de vous, alors passez votre chemin, Diego n'est certainement pas fait pour vous. Il sera plus admiratif des lapins ou taupes qu'il sentira sur votre terrain que de vous-mêmes....
Vous ne serez pas pour autant quantité négligeable pour lui,
mais il faut savoir que vous passerez après, et pouvoir l'accepter.Autres constatations du jour:Tolérance à la manipulation: excellente! Soyons clair, j'ai fait subir à ce pauvre toutou tout ce qu'il est absolument déconseillé de faire à un chien qu'on connaît mal si on veut éviter de se faire mordre.... Je ne mettrai aucun détail ici pour éviter que de petits malins mal intentionnés fassent pareil du coup à un autre chien car cela peut être dangereux, mais je suis allée très loin dans la manipulation contrainte.
A aucun moment je n'ai fait mal à Diego bien-sûr (j'ai bien fait attention à ça), mais je lui ai imposé des choses qui sont contre la nature du chien, c'est dire qu'il aurait été quasiment normal que le chien réagisse "mal" à un moment donné.... Eh ben en fait non,
le toutou n'a pas bronché, rien, il s'est laissé faire gentiment du début à la fin et ce dans trois contextes différents: lors d'une pause pendant la promenade (vers la fin de la promenade), dans la cuisine devant des temoins (pour ceux qui croiraient que je fabule), et dans son enclos.
Je précise que j'y suis allée franco, sans dire au chien d'être gentil, de ne pas bouger, sans lui donner aucun ordre. J'ai rien dit, j'y suis juste allée directement de façon naturelle, dans le mouvement, en étant sûre de moi, sans hésiter et sans avoir d'appréhension particulière. Et dans la cuisine, après chaque contrainte acceptée, Diego avait droit en plus à sa friandise et était tout content. Je l'ai fécilité en les lui donnant bien-sûr car c'est pas tous les chiens qui se laissent faire comme ça, donc il le méritait bien.
Voilà ce que j'ai constaté à ce niveau aujourd'hui suite à ma propre expérience avec Diego. Ce que je souhaiterais savoir maintenant c'est si Diego sera pareil un autre jour et dans un contexte différent et avec une autre personne. Un autre test sera donc fait prochainement. Je reviendrai vous dire ce qu'il en est. Mais j'ai l'impression que ce qui est dit plus haut
("supporte mal la contrainte et la manipulation (lors des soins par exemple), )"viendrait peut-être plus d'une mauvaise expérience où Diego a eu peut-être mal pendant un soin, et du coup il a mal réagit, ce qui est loin d'être exceptionnel, la plupart des chiens réagissant mal à la douleur. Les humains ne sont pas trèsdifférents: si vous avez la jambe cassée et que quelqu'un vous appuie sur cette jambe, vous aurez aussi mal. La différence, c'est que vous ne vous défendrez pas et n'agresserez (peut-etre... LOL
) pas cette personne car vous savez que c'est le médecin qui vous soigne et que c'est pour votre bien. Le chien lui, ne sait pas ça il est incapable d'avoir ce type de raisonnement, il réagit avec ses tripes et son instinct, c'est tout. Et ce d'autant plus s'il connaît mal la personne qui lui fait mal....
Sociabilité et codes de communication canins: visiblement aucun souci particulier à ce niveau non plus. - 1ère expérience: avec un des employé on a mis son chiot mâle dans le parc avec Diego. Diego frétillait et est venu le flairer. Il ne l'a pas pris pour une proie, je vous rassure... Mais le chiot haut comme 3 pommes s'est mis à vouloir jouer et aussi à vouloir grimper sur Diego et là Diego n'a pas accepté. En adulte
normal qui veut remettre un chiot présomptueux à sa place il lui a sauté dessus en grognant et l'a rabaissé avec sa patte. L'employé et moi on a laissé faire et on a bien-sûr pas grondé Diego, car son attitude était celle normale d'un adulte qui remet un chiot à sa place (on était d'ailleurs très content qu'il fasse ça, pour que le chiot trouve plus fort que lui du point de vue éducatif
). D'ailleurs Diego n'a pas appuyé son agression, c'était plus impressionnant qu'autre chose et ça a juste sali le chiot (qui était tout blanc au départ, mais là il est tout blanc-sale du coup LOL). Comme le chiot tout fou voulait revenir à la charge on a retenu quand-même un peu celui-ci pour éviter que ça dégénère à force et Diego lui a resignifié par un grognement qu'il n'était pas d'accord et s'est éloigné de lui pour aller flairer quelque chose à l'autre bout du parc. Et malgré que le chiot le fixait et voulait revenir vers lui, Diego l'a complètement ignoré ensuite jusqu'à ce qu'on les fasse ressortir ensemble du parc.
-
2ème expérience: Diego a été mis un bon moment dans la cuisine et dans le bureau avec Caramel, Arthur, et Pépito. Caramel n'a pas arrêté de le suivre partout et de le flairer. Il s'est même mis sous Diego pour lui renifler et lui lêcher les parties.
Diego n'a rien dit, même pas un grognement, rien. Je ne dis pas qu'il était content à remuer la queue, non, il est juste resté neutre, indifférent, et pareil avec Pépito et Arthur qui sont aussi venus le flairer. A à un moment, un employé a fait tomber un bout de fer sans faire exprès presque sur Diego, celui-ci a été surpris, mais n'a rien dit, il a juste reculé brusquement et a mis sa queue entre ses pattes et a regardé surpris, mais n'a pas eu de réaction agressive.
Ce qu'on peut tirer de ça, c'est qu'à priori ce toutou connaît les codes de communication canin et est logique à ce niveau.
Là non plus je n'ai donc rien relevé à part du "normal". Attention: cela ne veut pas dire que Diego s'entend pour autant tout-à-coup avec les mâles!!!! Il s'agissait là d'un jeune chiot ne connaissant encore rien de la vie, et de 3 vieux mâles à moitié grabataires, donc pas dangereux pour sa hiérarchie, Diego a dû vite comprendre qu'il n'avait rien à craindre de ces toutous. Je ne parierais donc pas qu'il aurait eu la même réactions avec un mâle vigoureux de son âge!!! Mais là encore, si jamais dans ce cas il cherche à défendre sa place et à dominer, cela revient à une action logique en fonction de son tempérament, ça ne fera pas de lui un chien "agressif". Certains chiens mâles s'entendent avec tous les autres mâles (car ils se soumettent systématiquement), d'autres s'entendent avec certains mâles et pas avec d'autres, et encore d'autres ne supportent aucun autre mâle.
Ce qui est certain dans le cas de Diego c'est qu'il n'est pas associable envers ses congénères, c'est pour ça que je parle d'aucun souci apparent particulier au niveau de la sociabilité non plus.
Sinon c'est un chien qui est effectivement têtu, si on entend par têtu le fait qu'il réagisse uniquement s'il se sent
suffisamment motivé. Car pour ce toutou l'humain n'est pas l'absolu priorité, je l'ai dis. Il faut donc le motiver à fond pour qu'il vous écoute, sinon lui il préfère aller voir ce qu'il se passe dans le trou là-bas... Pour le motiver, il faut utiliser le jeu et en particulier les jouets qui couinent, ainsi que de la nourriture appétissante.
Sinon, Diego aime bien les câlins et sait se montrer très affectueux (à condition qu'il est repu d'explorations et d'odeurs intéressantes).
Voilà ce que j'ai pu voir de Diego aujourd'hui. Cela changera peut-être la prochaine fois, à suivre. Mais pour l'instant ça correspond en gros à ce que j'avais déjà constaté quand j'étais venu le voir chez ses adoptants. Et pour les adoptants qui ont des taupes dans leur jardin: attendez-vous à ce que Diego fasse des trous pour trouver ces taupes, c'est un fan des terriers! C'est sa nature profonde, chien de chasse à fond, on ne le redira jamais assez. Et si Diego est comme ma chienne: dans 6 mois vous serez débarassés des taupes car elle seront parties, marre d'être persécutées par ce toutou trop fouineur à leur yeux!
La semaine prochaine, je ferai jouer Diego.