Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!

Tous les chiens adoptables du Refuge des Clochards Poilus (33) et des autres refuges en Aquitaine
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé

Aller en bas 
+2
hirtz
lorette33
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 19:59

J'ai ramassé un petit oiseau qui était sur le trottoir, nous l'avons croisé en partant en promenade avec celine et il ne s'était pas envolé mais s'éloignait en sautillant et en marchant. A notre retour il était toujours là, caché derrière un poteau. Je l'ai donc pris histoire qu'il se fasse pas croquer (vu qu'il y a quelques chats qui rôdent dans le coin) et voir s'il y avait moyen de voir ce qu'il avait (il me semble qu'il a un soucis avec un aile, il bat de sailes mais ne s'envole pas). Il a l'air jeune mais il n'y avait pas de nid à proximité donc je doute qu'il soit tombé...

Le hic c'est que je ne connais absolument rien aux oiseaux...

Donc j'attends quelques conseils de la part de celles et ceux qui ont des oiseaux ou qui en ont recueilli...

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Photo154o

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Photo155e
Revenir en haut Aller en bas
lorette33
Blablateuse pro
lorette33


Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 67
Localisation : bassin d'arcachon
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 14/01/2007

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 20:12

tout d'abord c'est un petit moineau Wink
ce doit être un bébé qui ne sais pas encore comment voler
si tu peux le garder il lui faut de la chaleur, fais lui un petit nid avec du coton ou un lainage, quelque chose qui lui rappelle son nid
le plus dur ce sera pour le nourrir
un peu de pain trempé dans du lait que tu lui donnes au bout d'un cure dents, j'en ai sauvé un comme ça une fois
demande à ton véto des conseils il t'en donnera surement de très bons
et si tu arrives à le sauver ce dont je ne doute pas quand il sera plus grand relache le dans un coin de nature calme et regarde bien s'il s'envole ce qu'il ne devrait pas tarder à faire
Revenir en haut Aller en bas
http://apsda.forumactif.fr/
Invité
Invité




Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 21:05

Merci, j'espère que je m'en sortirais (et donc qu'il s'en sortira)

Il a comme une boule rose/rouge sur le côté
Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Photoifv
normal ?
Revenir en haut Aller en bas
hirtz
Admin
hirtz


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 43
Localisation : pauillac
Emploi : Malheureusement plus agent animalier au refuge des clochards poilus
Loisirs : promenades au grand air.photo animalière.et surtout Simba, Pito et F(G)inette.Bénévole au refuge "les clochards poilus"
Date d'inscription : 10/03/2008

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 21:11

c'est sur c'est un pitit moineau, il est trop mignon... bof

pour le nourrir le truc le plus sûr et le plus complet pour ton titou c'est d'acheter du granulé pour poussin que tu trempes dans de l'eau tu en fait une bouillie.
Ensuite tu en fait de toute petit boule que tu lui glisse dans le bec.
T'inquiètes pas il est assez grand pour avaler ça tout seul...
par contre les premiers jours donnes lui de l'eau à la seringue, histoire d'être sûr qu'il ai bien sa "dose" d'eau.
Et puis n'oublies pas non plus de lui mettre un peu de granulés écrasés (secs) dans une coupelle, comme ça quand il sera assez grand pour manger tout seul tu le verra.

En ce qui concerne le couché, comme dit Lorette il lui faut de la chaleur, la nuit peut être fatale pour un petit oiseau qui n'a pas sa maman sur lui...

Donnes nous des nouvelles bof


Dernière édition par hirtz le Lun 18 Mai 2009, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hirtz
Admin
hirtz


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 43
Localisation : pauillac
Emploi : Malheureusement plus agent animalier au refuge des clochards poilus
Loisirs : promenades au grand air.photo animalière.et surtout Simba, Pito et F(G)inette.Bénévole au refuge "les clochards poilus"
Date d'inscription : 10/03/2008

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 21:13

Gaël a écrit:
Il a comme une boule rose/rouge sur le côté
je crois qu'il lui manque juste des plumes, mais c'est vrai qu'il est un peu rouge, peut être un petit hématome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 22:00

Raaaah bordel de merde ! Je crois bien que je lui ai marché dessus pale

De retour de ma douche je l'entendais pas donc je suis allé voir de plus près et il n'était plus à l'endroit où je l'avais laissé (et où il était depuis une bonne demi-heure) donc me suis approché pour voir s'il était sous les rondins (un petit pont pour rongeur) et là j'entends tout plein de piallements, je panique un peu parce que ça vient de celine (ai cru qu'elle l'avait croqué) et il était juste devant elle, sur sa couverture, couverture où j'étais aussi et où je n'avais bien sur pas regardé puisque je n'imaginait pas qu'il soit sorti... la cage ouverte où il est est sur une table basse, sans accès pour descendre (j'avais peur qu'il se fasse croquer par celine s'il avait accès au sol), j'imagine donc qu'il en est tombé... bref je me demande si je lui aurais pas marché dessus, parce qu'il a ne s'ets mis à pialler qu'au moment où j'étais là... et quand je l'ai vu il est parti se réfugier sous celine.

Quoiqu'il en soit là il est tout pas bien... Je ne sais pas si c'est les émotions ou s'il s'est encore fait mal mais il respire super vite et reste la bouche ouverte. Et il n'arrive plus à se tenir sur ses pattes aussi bien que tout à l'heure. Pauv' ti bout Sad
Revenir en haut Aller en bas
lorette33
Blablateuse pro
lorette33


Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 67
Localisation : bassin d'arcachon
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 14/01/2007

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 08:38

il a peut-être juste eu peur ou il est possible aussi qu'il piaille parce qu'il appelle sa maman
un conseil laisse la cage fermée quand tu ne peux pas le surveiller
donne nous des nouvelles comment a t'il passé la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
http://apsda.forumactif.fr/
Invité
Invité




Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 15:39

Quand je l'ai quitté hier soir il était bien calmé et il semblait être en meilleure forme, il était en position de sommeil avec la tête retournée dans ses plumes donc j'étais rassuré.

Mais ce matin j'étais surpris de ne pas l'entendre donc je me suis levé tôt et j'ai retrouvé son petit corps sans vie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Blablateuse pro
Josiane


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 75
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 02/01/2008

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 17:07

Hélas le truc assez courant, on en sauve 1 sur 10, surtout que souvent ils sont blessés de façon interne.
Revenir en haut Aller en bas
http://tachka.aplnblog.fr -- http://roradat.canalblog.com/-https
lorette33
Blablateuse pro
lorette33


Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 67
Localisation : bassin d'arcachon
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 14/01/2007

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 17:50

oui cela arrive souvent ce n'est pas facile mais il était peut-être blessé ou malade avant que tu ne le trouve
ne te sens pas coupable tu as fais ce que tu as pu
repose en paix petit moineau
Revenir en haut Aller en bas
http://apsda.forumactif.fr/
hirtz
Admin
hirtz


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 43
Localisation : pauillac
Emploi : Malheureusement plus agent animalier au refuge des clochards poilus
Loisirs : promenades au grand air.photo animalière.et surtout Simba, Pito et F(G)inette.Bénévole au refuge "les clochards poilus"
Date d'inscription : 10/03/2008

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 19:03

c'est triste...Josiane a raison on ne peut pas les sauver a tous les coups...ne te sens pas coupable...Par contre le fait qu'il piaille quand tu arrivais, voulait certainement dire qu'il te réclamé a manger...ne te culpabilise pas.
c'est vrai qu'il a très bien pu être blessé avant que tu ne le trouve, je repense soudainement a sa peau très rouge...
Repose en pais petit moineau.
Revenir en haut Aller en bas
poodlefan2
Je suis nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 66
Date d'inscription : 27/02/2015

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 22:55

Mais ca ne mange pas du lait et du pain les oiseaux ! quand ils sont petits, ils mangent des insectes !
Il faut leur donner des vers de terre de petite taille, ou encore de la nourriture en boite pour chien, les nourrir avec une seringue fine. A prendre chez un veterinaire.
Revenir en haut Aller en bas
poodlefan2
Je suis nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 66
Date d'inscription : 27/02/2015

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 22:56

Un oiseau n'est pas un mammifere, ca ne boit pas de lait.. mon dieu, eduquez vous ! facile, allez sur le net pour voir ce que les animaux mangent.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Blablateuse pro
Josiane


Féminin
Nombre de messages : 2272
Age : 75
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 02/01/2008

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 23:54

De la mie de pain, trempée dans du lait de poule (lait plus jaune d'œuf) système qui a déjà sauvé une belle quantité d'oisillons, ensuite, oui, il faut adapter suivant  la race de l'oiseau !!!  Ma grand'mère n'avait pas internet et Dieu est témoin qu'elle a en sauvé  beaucoup ! et perso aussi.
Citation :
mon dieu, eduquez vous
  Promis Madame, je vais essayer de m'éduquer, oh et puis non, je continuerais mes sauvetages à mon idée et suivant mon ressenti !!!!!! Titi le rouge-gorge à 3 ans et ma foi le régime  pour le sauver étant bébé lui a bien réussi !!!!!

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé 00510
Sauf qu'il a toujours des plumes en bataille derrière la tête, au moins il est reconnaissable mon Titi, libre et fidèle à la gamelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tachka.aplnblog.fr -- http://roradat.canalblog.com/-https
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 09:19

Malgré ma piètre éducation, j'ai moi aussi sauvé des oiseaux avec ce système qui peut être n'est pas conforme au régime alimentaire initial de l'oiseau mais qui est efficace... Et aux dernières nouvelles, un oiseau ne mange pas de pâtée pour chien non plus... Éduquez vous mince!
Et partir à la chasse aux vers de terre... sans façons.... Suspect

Sinon, ça serait approprié de vous présenter dans la rubrique adéquate avant de nous venir nous faire la leçon sur des posts inactifs depuis des années.

Titi est magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
lorette33
Blablateuse pro
lorette33


Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 67
Localisation : bassin d'arcachon
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 14/01/2007

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 11:55

bien parlé Noëlie Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé 422624
Revenir en haut Aller en bas
http://apsda.forumactif.fr/
cobemalo33
Je parle trop?



Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 77
Localisation : Gironde
Emploi : Retraitée
Loisirs : camping car - bricolage - jardinage - informatique et depuis longtemps très grands attachements aux animaux et + aux chiens- bénévole au Refuge
Date d'inscription : 10/07/2010

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 16:53

bon rebond, mdr ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 15:00

Pour avoir tenté de sauver une merlette l'été dernier, j'ai eu le conseil d'une personne qui s'y connait bien en oiseau : si si, on peut donner du pain à un oiseau à condition de l'humidier, voire de le mouiller un peu (le pain, hein, pas l'oiseau!) car le pain sec, si l'oiseau est faible, peut l'étouffer !!!
Sinon, petit conseil aux autres promeneurs futurs sauveurs : renseignez vous sans tarder auprès de votre Mairie, normalement, les gens (souvent des particuliers bénévoles) affiliés à la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) se font connaître auprès de la mairie en laissant leurs coordonnées, pour être facilement joints et tenter de sauver nos petits deux pattes si besoin. Grâce à ma mairie, j'ai d'ailleurs appris que dans mon petit village de 1600 habitants, deux personnes (non loin de chez moi en plus) se sont faits connaître auprès de la Mairie en tant qu'affiliés à la LPO et j'ai donc leur numéro de tél au cas oùBesoin de conseils pour petit oiseau trouvé 573170
Voilà, j'apporte ma petite pierre...dans votre éducation Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorette33
Blablateuse pro
lorette33


Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 67
Localisation : bassin d'arcachon
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 14/01/2007

Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 15:23

exact Miange33 et il y a un centre de la L P O dans le coin à Audenge
https://www.lpo.fr/centres-de-sauvegarde/aquitaine
c'est bon à savoir et on peut les contacter quand on a un pbm ils sont très serviables
Revenir en haut Aller en bas
http://apsda.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé   Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour petit oiseau trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oiseau trouvé
» Besoin de vos conseils...
» Besoin de conseils
» Conseils et Infos pour monter un refuge
» Besoin d'aide pour mon mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Refuge des Clochards Poilus! :: Ils n'ont pas eu de chance :: Ils nous ont quitté-
Sauter vers: