Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!

Tous les chiens adoptables du Refuge des Clochards Poilus (33) et des autres refuges en Aquitaine
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sab33
Je parle trop?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 44
Localisation : Cenon
Emploi : Animatrice radio
Loisirs : Bénévole Clochards Poilus
Date d'inscription : 31/10/2008

MessageSujet: DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !   Sam 22 Fév 2014, 20:59

DEVENEZ BENEVOLE EN PROMENANT LES CHIENS DU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS !!!!

"Devenir promeneur bénévole de chiens
Promener les chiens de refuge leur permet de sortir de leur box, de garder des liens avec l'homme et de recevoir de l'amour et du réconfort.

Les bénévoles offrent aux animaux cette activité essentielle: la balade, dont ils ont un besoin vital. Le chien y vit des moments intenses de détente et de joie: ne plus être en cage, oublier le refuge, se dégourdir les pattes, renifler d’autres odeurs, gambader dans l’herbe, courir après une balle... Mais, après les premières minutes de défoulement, le chien apprécie tout autant une «pause câlins», un instant privilégié. Une distribution de biscuits, une séance de brossage et beaucoup, beaucoup de caresses deviennent un rituel indissociable de la balade.

Ces plaisirs simples sont indispensables à l’équilibre et au bien-être de l’animal. Et un chien équilibré a plus de chances d’être adopté et de s’adapter à sa nouvelle vie qu’un chien rendu imprévisible ou hargneux par la détention et le manque de contact avec l’homme.

Une balade tonique
La promenade de chiens jeunes, en pleine santé, surtout de gros gabarit (type rottweiler ou berger allemand) requiert une très bonne condition physique, de l’énergie et un engagement personnel important. Il peut arriver au chien, impatient et frustré par plusieurs jours sans défoulement, de sortir de son enclos en trombe, s’élançant de toute sa puissance, tirant sur sa laisse avec fougue. Le bénévole doit faire preuve de sang-froid et de force pour maîtriser et diriger l’animal, pour suivre son rythme effréné. La balade peut s’avérer très sportive, surtout si aucun espace de détente ne permet de détacher le chien ou si le bénévole en sort deux ou trois à la fois.
Mais les chiens ne sont pas tous en aussi bonne forme. De nombreux chiens âgés, malades ou traumatisés, peuplent les refuges. D’autres qualités sont alors primordiales pour s’occuper d’eux.

Une mission délicate
Avec un chien marqué par un passé douloureux (abandon, maltraitance), la mission est différente et délicate: lui redonner confiance et l’apprivoiser de nouveau. Les bénévoles agissent d’abord en lui parlant calmement, puis en s'approchant progressivement. L’animal, rassuré, acceptera, au fil des semaines, d’être touché, caressé, puis attaché à une laisse.
Plusieurs tentatives sont souvent nécessaires pour le sortir peu à peu de son box puis du refuge, apeuré, le dos voûté, les oreilles plaquées en arrière, le regard fuyant. Mais quel bonheur indescriptible lorsque ce chien se transforme, à force d’amour et de persévérance, en un animal rasséréné et confiant.

La tendresse avant tout
Avec les chiens âgés ou malades, le rôle du bénévole est en priorité de les réconforter et d’adoucir leurs souffrances. Les bénévoles veillent à s’adapter à l’état de santé des animaux et à les sortir en fonction de leur capacité physique. L’hiver est une épreuve terrible pour les vieux chiens, perclus de rhumatisme, boitant, amaigris, ayant souvent une vue défaillante. L’été et ses heures étouffantes ne sont pas plus faciles pour ces animaux ayant des difficultés respiratoires ou cardiaques, et pour lesquels un simple coup de chaleur peut être fatal.
Seuls l’attention et l’amour apportent un réel soulagement à ces êtres abîmés par la vie. Les promenades seront lentes et calmes, avec de nombreuses pauses, ponctuées de gestes doux et apaisants. L’animal aime poser sa tête sur les genoux du bénévole, s’allonger contre lui, profiter de ces instants de sérénité. Il a plus besoin de marques d’affection et d’attachement que de parcourir des kilomètres. Il ressent et exprime alors une reconnaissance et une tendresse infinies pour «son» bénévole, qui est souvent son dernier amour.

Toutes ces promenades sont l’occasion de nouer un véritable lien de complicité entre le chien et le bénévole, d’établir une relation unique et forte. Ce bonheur partagé constitue un soutien moral indispensable, jusqu’à la prochaine sortie, pour le chien obligé de retourner dans son box. En retour, le bénévole reçoit en cadeau un amour profond et indéfectible.          "

Par : Défendre les animaux et protéger la nature


Tous les bénévoles du refuge de Tabanac pourront témoigner de la justesse de ce texte!  Wink  je rajoute qu'il y a un espace de détente au refuge pour partager des moments de jeux et câlins avec les chiens qui en ont besoin (parc de détente). On peut ainsi éventuellement alterner avec les promenades.  Basketball 
J'ai pu enfin revenir au refuge aujourd'hui après un mois d'absence pour raisons personnelles et professionnelles + aussi la météo qui n'a pas arrangé les choses. Et quel bonheur car les toutous m'avaient vraiment manqué durant tout ce temps!      C'est aussi un moment de détente où on oublie tous ses soucis, et en plus, si on le désire, ça peut être sportif de balader des loulous toute l'après-midi, plus besoin d'aller en salle de sport après ça!  Laughing  Et on se prend une bonne dose d'amour d'un coup dans la figure, ça recharge les batteries à donf'.  cheers  Et bien-sûr, surtout ça fait un bien fou aux chiens qui, derrière les grilles, attendent toujours impatiemment ces moments de complicité et de sortie.  chien 

Pour les petits nouveaux, ne soyez pas timides, n'hésitez pas à revenir régulièrement pour qu'on fasse connaissance et pour qu'on forme une véritable équipe au service des toutous et tout cela dans une bonne ambiance.  sunny 

Merci à tous ceux qui ont rejoint l'équipe ces dernières années, et merci à ceux et celles qui sont fidèles au refuge et à ses pensionnaires depuis plus de 10 ans! J'ai été heureuse de vous connaître (et je le suis toujours!  Smile )

Merci aussi aux hébergés et aux employé(e)s de toujours nous accueillir avec le sourire et d'être toujours prêt(e)s à nous assister si besoin. On sait que vous avez du boulot et que parfois c'est pas marrant pour vous de devoir gérer en plus les bénévoles, mais on sait que vous répondez toujours présents pour nous pour le bien de toutous et rien que pour ça vous êtes extras! Merci pour ce temps accordé pour eux et pour nous !

A tous: à bientôt au refuge!  flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LAURE33450
Je suis nouveau


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 10/12/2014

MessageSujet: Re: DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !   Mar 05 Mai 2015, 16:39

Bonjour je suis sans actuvites depuis quelques mois et j'aimerais accorder de mon temps à votre refuge quelles sont les démarches a faire ? Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sab33
Je parle trop?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 44
Localisation : Cenon
Emploi : Animatrice radio
Loisirs : Bénévole Clochards Poilus
Date d'inscription : 31/10/2008

MessageSujet: Re: DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !   Mar 05 Mai 2015, 23:14

Faut juste venir Smile (ouvert tous les jours à partir de 14h sauf les vendredi). Et se présenter au bureau et remplir un papier pour que vous soyez répertoriée et puis voilà.
Ensuite les premières fois vous êtes aidé par un(e) autre bénévole, ou un employé vous montre et vous explique. Vous pouvez emmener des chiens en promenade, ou au parc de détente pour jeux, plouf dans le bassin, brossage, etc....
Petit conseil: ne mettez pas vos habits du dimanche et pour être vraiment à l'aise prenez des bottes plutôt que des tennis basses. Smile C'est la seule chose à vraiment prévoir. Pour le reste, venez avec votre bonne humeur et l'envie de passer un moment de détente avec les toutous au grand air et ça se passera très bien! sunny

A bientôt j'espère ! Bienvenido
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LAURE33450
Je suis nouveau


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 10/12/2014

MessageSujet: Re: DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !   Mer 06 Mai 2015, 00:57

Super merci beaucoup à lundi après midi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimisk
Je suis nouveau


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Créon
Emploi : Documentaliste
Date d'inscription : 30/03/2015

MessageSujet: Re: DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !   Mer 06 Mai 2015, 15:53

Bienvenue !
Vous allez adorer !! news
Et merci pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miange33
Habitué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 48
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !   Lun 18 Mai 2015, 19:43

Depuis que j'ai adopté Réglisse/Ulysse il y a six ans, je suivais régulièrement les différents sujets de votre refuge via ce blog, j'ai parfois apporté des couvertures, des médicaments, des biscuits, mais je n'avais encore jamais choisi d'être bénévole "promeneuse" par manque de temps peut-être, d'organisation surement, et d'horaires de boulot certainement. Malgré le peu d'alternatives horaires qu'il me restait, j'ai choisi aujourd'hui de "sauter le pas". Ces trois heures passées avec les loulous et les quelques bénévoles présents m'ont fait moralement et physiquement un bien fou, à l'image des loulous promenés (du moins...je l'espère! ). Ces quelques heures données sont quelques gouttes dans la rivière pour leur bien être, mais ce sont des heures qui m'ont juste donné très envie de recommencer... A bientôt!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ana
Je parle trop?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 817
Age : 35
Localisation : Le Tourne
Emploi : Responsable d'équipe refuge des clochards poilus
Loisirs : Randonnée, lecture, séries tv
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: Re: DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !   Mar 19 Mai 2015, 19:51

Bienvenu alors... et à très bientôt! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanilla33
Je suis nouveau


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 29
Date d'inscription : 24/05/2015

MessageSujet: Re: DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !   Dim 24 Mai 2015, 12:00

Bonjour à tous ! Nouvelle sur le forum, je me suis inscrite comme bénévole au refuge fin 2014 ! Quel bonheur de venir donner un peu de mon temps pour donner de l'amour à ces toutous au passé difficile !! J'ai pu voir une grande solidarité des bénévoles et la gentillesse de tout les intervenants ! Pour raisons professionnelles je n'ai pas pu revenir au refuge depuis longtemps, mais je ne manquerai pas de repasser voir les poilus dès qu'un créneau se libère !!! A bientot les poilus !! ❤
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !   

Revenir en haut Aller en bas
 
DEVENEZ BENEVOLE AU REFUGE DES CLOCHARDS POILUS A TABANAC !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Refuge des Clochards Poilus! :: Un ptit geste pour aider les Loulous (covoiturage, FA...) :: Un ptit geste pour aider les loulous (covoiturage, FA...)-
Sauter vers: