Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!

Tous les chiens adoptables du Refuge des Clochards Poilus (33) et des autres refuges en Aquitaine
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeiLn
Blablateuse pro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1372
Age : 31
Localisation : Loupiac
Emploi : étudiante en éducation spécialisée
Loisirs : protection animale, mes poilus, art, lecture, jardinage
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!   Sam 09 Jan 2010, 15:14

Citation :
Pour voter (NON) : http://opiniondujour.com/sondages/255,selon-vous--la-corrida-a-t-elle-sa-place-dans-le-patrimoine-culturel-de-l-unesco-

L'Union des villes taurines a décidé dimanche d'engager la démarche d'inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco.



Les membres de l'Union des villes taurines de France réunis en assemblée générale dimanche à Mont-de-Marsan, ont voté à l'unanimité la démarche visant à inscrire la tauromachie au partimoine immatériel de l'Unesco.

La première étape consistera à inscrire la culture taurine aux inventaires régionaux avant d'espérer figurer sur la liste nationale.

Une convention signée en 2003 par l'ensemble des pays membres de l'Unesco vise à préserver le patrimoine culturel immatériel qui comprend "les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du
spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les
connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel" selon l'organisme.

La démarche initiée par l'Union des villes taurines de France a été pensée avec le concours des membres de l'Observatoire des cultures taurines.


Le “Projet Tauromachie de l’UNESCO”

L’Association Internationale de Tauromachie (Asociación Internacional de Tauromaquia,AIT) s’efforce depuis 2005 de faire inscrire la corrida au patrimoine mondial immatériel de la culture. Sa première demande ayant été refusée ,le lobby tauromachie qui bénéficie d’ores de déjà d’une étendue mondiale, entreprend aujourd’hui une nouvelle tentative de placement de la corrida sous la protection de l’UNESCO en travaillant intensivement au « Proyecto Tauromaquia de la UNESCO ».


Ces gens ne manquent ni de pouvoir ni d’argent et représentent un véritable danger. C’est notre devoir, en tant que leurs opposants, de joindre nos forces afin de nous organiser pour contrecarrer leur plans concernant la « tauromachie ».


Chronologies des activités du lobby tauromachie:

À l’occasion de sa 32ième assemblée qui eut lieu le 29 Septembre 2003 Paris, l’UNESCO a tenu une conférence au sujet de la protection du patrimoine immatériel de la culture.

L’AIT fut fondée à Madrid en 2004 et incluse dans le registre des organisations du Ministère de l’Intérieur le 27 Janvier 2005 dans le but d’immortaliser la corrida en tant que bien culturel.

La demande de participation du Gouvernement Espagnol au “Proyecto Tauromaquia de la UNESCO” fut faite le 19 novembre. L’on encouragea même la fille du Roi d’Espagne et héritière du trône, Cristina de Borbón, à s’impliquer dans ce projet.


Au début de l’année 2006, toutes les ratifications initialement requises pour la mise en marche d’une évaluation par l’UNESCO furent déposées.
Tous les pays pratiquant la tauromachie sont membres de la convention.
Les sources « Taurinos » n’ont pas révélé où ces ratifications ont été déposées, mais nous pouvons toutefois supposer que le projet n’a pas encore été soumis à la commission Nationale de L’UNESCO.

Le 25 octobre 2006, une pétition fut crée incitant toutes les régions
autonomes d’Espagne à demander à leur tour l’inclusion de la tauromachie en tant que patrimoine immatériel de la culture.


En 2007, à l’occasion de la Foire du Taureau, le “Proyecto Tauromaquia de
la UNESCO” fournit aux Taurinos une chance inespérée de créer des liens
avec les partisans Portugais de la tauromachie.


La fondation de l’Organisation Parlementaire pour la Tauromachie, Asociación Taurina Parlamentaria (ATP) eut lieu le 16 février 2007. Cette organisation espagnole compte parmi ses membres des délégués aussi bien passés que présents de l’assemblée nationale, des membres du parlement, délégués régionaux et particuliers. L’ATP pourrait se trouver en mesure de
gagner le soutien de nouveaux membres du parlement provenant d’autres
pays pour ce projet.


Le mois de juin 2008 vit se réunir des membres du parlement portugais. Cette assemblée eut pour résultat la fondation au Portugal d’une Organisation de Tauromachie Parlementaire Portugaise, jugée nécessaire à l’obtention d’un soutien plus puissant de la défense de la tauromachie.


Une assemblée internationale réunissant tous les partisans parlementaires de la tauromachie eut lieu à Madrid en novembre 2008. Les organisations
participantes, originaires de France, de l’Espagne et du Portugal, prirent les décisions suivantes:


« En considération de la valeur artistique et culturelle de la tauromachie, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir son inscription au patrimoine culturel. »
2008 vit la création de l’organisation Mesa del Toro, dont le but est également la défense de la protection de la tauromachie en tant que patrimoine culturel.

Le 4 et 5 juillet 2008, la tauromachie gagna le Parlement Européen avec une exposition intitulée « Entre hombre y toro » (« Entre l’homme et le taureau »). Il y eut bien-entendu une réponse de la part des adversaires de la tauromachie.
Selon les Taurinos, cette exposition sur la tauromachie fut très bien
reçue auprès des parlementaires Européens, « …ce qui signifie que les
chances d’inscription au patrimoine culturel de l’UNESCO semblent très
bonnes. »


Tous les partis impliqués dédient désormais toute leur énergie à promouvoir et faire connaitre le projet, tout en profitant de l’occasion pour se créer de nouveaux contacts parmi les parlementaires Européens. Le projet Tauromachie de l’Unesco a entretemps pris une ampleur mondiale et s’est converti en un colosse à la fois dangereux et bien organisé.


Une réunion internationale a eu lieu le 6 juin 2009 dans l’auditorium de l’arène de Las Ventas à Madrid. L’ “Unión Latina“ y a prononcé un discours sur « La tauromachie: un bien culturel immatériel », avec le soutien de la
Junta de Andalucía. L’organisation dénommée « Mesa del Toro », en
conjonction avec l’organisation française en faveur de la tauromachie,
a également déclaré sa volonté de soutien.


L’Unión Latina fut fondée à Madrid en 1954 dans le but de promouvoir et d’obtenir le patrimoine commun et les différentes identités de la langue latine dans l’ensemble du monde latin. Le nombre de membres de cette organisation qui bénéficie d’une influence considérable s’est depuis étendu à 35 états dans 4 continents.


Source: AIT


*****

Si la tauromachie passe "Patrimoine de l'UNESCO" il ne sera plus jamais possible de faire bouger les choses...

http://flac.over-blog.com/article-36663751.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pistolin
Blablateuse pro
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2344
Age : 66
Loisirs : musique animaux nature et photos
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Re: La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!   Sam 09 Jan 2010, 16:56

moi je suis contre la corrida,il ne faut pas me parler de sa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionjardin.forumactif.org/
hirtz
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 37
Localisation : pauillac
Emploi : Malheureusement plus agent animalier au refuge des clochards poilus
Loisirs : promenades au grand air.photo animalière.et surtout Simba, Pito et F(G)inette.Bénévole au refuge "les clochards poilus"
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!   Sam 09 Jan 2010, 19:18

La notion de patrimoine culturel immatériel est apparue au début des années 1990, après les recommandations de 1989 sur la protection des cultures traditionnelles, et en contrepoint de patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture.
En 1997 s’est tenue à Marrakech, à l’initiative d’intellectuels marocains et de l’UNESCO, une réunion au cours de laquelle a été défini le concept de « patrimoine oral de l’humanité », et décidé d’établir une distinction pour la préservation et la mise en valeur des « chefs-d’œuvre » de ce patrimoine.

Cette distinction appelée : « Proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » a été octroyée pour la première fois en 2001 après étude approfondie, à une première liste de patrimoines sur candidatures proposées par les États. Une nouvelle liste est établie tous les deux ans par un jury international. Les chefs-d’œuvre proposés doivent être une expression culturelle vivante ou menacée. Ils doivent aussi faire l’objet de programmes de préservation et de promotion, le fait d’être inscrit sur la liste de l’UNESCO n’étant pas une garantie absolue de protection.
En 2003 les États membres de l'UNESCO ont adopté la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel[1]. Elle est entrée en vigueur au mois d'avril 2006, et la première Assemblée générale[2] s'est tenue au mois de juin 2006. Les directives opérationnelles de cette convention seront données par le Comité intergouvernemental[3]. Avec l'entrée en vigueur de la Convention, le programme de la proclamation a pris fin. À l'image du patrimoine mondial, ont été créées des listes, une liste représentative et une liste de sauvegarde urgente, où sont inscrits les chefs-d'œuvre, et où de nouveaux éléments sont inscrits annuellement depuis 2008.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel_immat%C3%A9riel_de_l'humanit%C3%A9]

Et puis quoi aussi
Tu parles d'un chef d'oeuvre.......n'importe quoi


_________________
Celui qui ne sait pas est un imbécile, mais celui qui sait et qui ne dit rien est un criminel.
"Aux qualités qu'on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d’être adoptés ?" [Beaumarchais]



Dernière édition par hirtz le Dim 10 Jan 2010, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorette33
Blablateuse pro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3736
Age : 61
Localisation : bassin d'arcachon
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!   Sam 09 Jan 2010, 20:09

il n'y a pas de pétition pour voter contre cette me.........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apsda.forumactif.fr/
pistolin
Blablateuse pro
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2344
Age : 66
Loisirs : musique animaux nature et photos
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Re: La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!   Dim 10 Jan 2010, 07:47

oui une petition,je l'a signe desuite,car ce sont des actes criminels
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionjardin.forumactif.org/
LeiLn
Blablateuse pro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1372
Age : 31
Localisation : Loupiac
Emploi : étudiante en éducation spécialisée
Loisirs : protection animale, mes poilus, art, lecture, jardinage
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!   Dim 10 Jan 2010, 10:48

Il y a pas mal de pétitions anti corrida sur le net mais j'en ai pas trouvé en rapport avec l'UNESCO ... on peut juste donner son avis en cliquant sur le lien au dessus ( OUI ou NON )

Majoritairement 95% de NON
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Corrida... bientôt au patrimoine de l'UNESCO !!
» La gastronomie française classée au patrimoine de l'Unesco.
» Le viaduc de Garabit, Patrimoine mondial de l'UNESCO ?
» la forêt amazonienne comme patrimoine mondial à l'unesco
» Petition / classement de la corrida au patrimoine immatériel français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Refuge des Clochards Poilus! :: Le coin des Bavards :: Bla Bla Bla-
Sauter vers: