Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Amis du Refuge des Clochards Poilus!

Tous les chiens adoptables du Refuge des Clochards Poilus (33) et des autres refuges en Aquitaine
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour mon mémoire

Aller en bas 
+4
Ligeia
hirtz
cece250
winette
8 participants
AuteurMessage
winette
Je suis vraiment à l'aise ici!
winette


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 14:33

Re bonjour a tous
je suis peu présente désolée
aujourdhui je viens vers vous car je cherche des passionnés qui pourraient m'aider pour mon mémoire dont le sujet est Les chiens de race et la mode
voici un bout de mon plan pour que vous compreniez mieux ce que je cherche

3. Descriptif du phénomène avec quelques exemples
Observation des données sur les 10 dernières années :
Naissances, critères de popularité, conséquences sur la race en général.

3.1 Le Berger Allemand
3.2 Le Husky de Sibérie
3.3 Le Dalmatien
3.4 Le Rottweiler et molosses
3.5 Le Golden Retriever
3.6 Le Caniche

4. Projections sur des races actuellement populaires
Ce à quoi on peut s’attendre
4.1 Le Bouledogue Français
4.2 Le Jack Russel
4.3 Le Cavalier King Charles
4.4 L’Akita Inu
4.5 Le Berger Australien (Aussie)


et j'ai besoin de vous passionnés de ces races la pour m'aider a répondre a ces questions:
-en fait pourquoi un chien de race devient il tout a coup populaire?

-connaitre
les dates du pics des naissances, la période la plus en vogue et ce
qu'il en ait actuellement (je n'ai trouvé des données que sur les
5dernieres années cela me semble peu représentatifs du phénomène dans
son ensemble)

mais aussi votre avis, vos infos, votre recul sur
-les causes de l'engouement vers votre race (un film?une réelle découverte des potentiels de la race de travail?une mode?...)
-les
conséquences sur cette race (par ex.meilleure connaissance du grand
public, reconnaissance des sports, ou / et production anarchique, ,
apparition de maladies, abandons) et quant est il du non lof?



En vous remerciant sincèrement pour votre aide
Marianne Besoin d'aide pour mon mémoire 35691 Besoin d'aide pour mon mémoire 35691 Besoin d'aide pour mon mémoire 35691 Besoin d'aide pour mon mémoire 35691 Besoin d'aide pour mon mémoire 35691 Besoin d'aide pour mon mémoire 35691
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
cece250
Je parle trop?
cece250


Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : lille
Emploi : assistante dentaire
Loisirs : jeux vidéos
Date d'inscription : 11/05/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 18:10

euh le Jack Russel y en a pas mal depuis la roue de la fortune je trouve. Dans mon quartier depuis y a 5 jacks russels en plus.... et les maîtres sont surpris car en fait ils sont super speed et pas comme dans l émission le toutou super obéissant qu il s'était imaginé...... sans commentaire.. Enfin je pense pas que ca t aide pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
hirtz
Admin
hirtz


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 43
Localisation : pauillac
Emploi : Malheureusement plus agent animalier au refuge des clochards poilus
Loisirs : promenades au grand air.photo animalière.et surtout Simba, Pito et F(G)inette.Bénévole au refuge "les clochards poilus"
Date d'inscription : 10/03/2008

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 18:57

par rapport au phénomène de mode:
*pour moi le berger allemand ne rentre pas dans cette catégorie, c'est un chien qui a toujours eu du succès, de part son équilibre, son gout du travail et surtout sa loyauté.
*le husky de sibérie a eu du succès grace a sa beauté, mais beaucoup de ces pauvres chiens finissent en refuge ou pire car les gens ne connaisse pas la race, et se retrouve avec un chien fugueur car il manque d'exercice...par contre il participe au développement de nouveau sport comme l'attelage derrière un vélo ou un trottinette.
*le dalmatien, évidemment a cause du film "les 101 dalmatiens", mais pour ma part je ne trouve pas qu'il y en ai beaucoup...
*Le rottweilleur et les molosses ont biensur connu leur succès au travers de "petits branleurs" qui voulaient se faire mousser ou pire pour des traficants ou des connards qui font du combat de chien. J'ai l'impression que le rottweilleur a quand même gardé une bonne image chez certaine personne, il se retrouve souvent "chien de famille" et bon gardien, les autres molosses souffrent beaucoup d'une réputation injustifiée!
On connait tous la fin terrible de certains de ces chien!
A cause de cet engouement pour les rott, j'ai pas mal entendu parler de problèmes de consanguinité chez de mauvais éleveurs, et donc de gros problèmes de comportement par la suite.
*le golden, a part grace a son super caractère...je vois pas.
*j'ai l'impression que le caniche a toujours fait parti des races de chiens très présents en france, beaucoup de personnes agées se tournent vers cette race, de ce fait on croit trop souvent que se sont des "chien a mémère", mais on oublie souvent que ces chiens sont ultras intelligents
*les jack a cause de "the mask", puis effectivement ensuite "la roue de la fortune".

pour moi le pire a quoi on peut s'attendre c'est des abandons pour les jack qui ne sont pas des chiens de salon.
Pour le bouledogue et le cavalier, je ne voit pas de problèmes, ce sont des chiens passe-partout, le cavalier a très bon caractère...
pour les akita, on risque les mêmes problèmes que pour les husky...pas assez d'exercice, pas assez de place...abandon...
pour le berger australien le risque est qu'il manque "de travail", s'ennuie, donc fasse des bétises...a contrario étant donné que se sont des chiens très sportifs ils participe au développement de la connaissance des sport canins, comme l'agility.
il faut aussi penser au éleveurs peu scrupuleux qui vont vendre des chiens de race a prix d'or, même s'ils ne sont pas seuvrés, vaccinés, identifiés, sans oublier, comme je l'ai dis plus haut, les problèmes de consanguinité.


houlala j'ai craqué...je sais pas si ça va t'aider, c'est très général dingue dingue dingue dingue dingue Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 19:21

Quand je donnais des cours à l'Iinstitut Régional du Travail Social, j'avais une classe qui avait voulu faire un mémoire sur les races de chiens. Donc ils sont allés interroger les gens itout.
En fait ce qu'il était ressorti de ce travail, c'est qu'il y a des stéréotypes très forts concernant les possesseurs de telle ou telle race. En fait, une interprétation (à mettre sous forme d'hypothèse) serait que les gens choisiraient une race pour se conformer (plus ou moins consciemment) à l'image socialement partagée du maitre associée à cette race.
Enfin je sais pas si je suis claire (fatiguée la fille)
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
lorette33
Blablateuse pro
lorette33


Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 67
Localisation : bassin d'arcachon
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 14/01/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 20:16

Ligeia a écrit:
Quand je donnais des cours à l'Iinstitut Régional du Travail Social, j'avais une classe qui avait voulu faire un mémoire sur les races de chiens. Donc ils sont allés interroger les gens itout.
En fait ce qu'il était ressorti de ce travail, c'est qu'il y a des stéréotypes très forts concernant les possesseurs de telle ou telle race. En fait, une interprétation (à mettre sous forme d'hypothèse) serait que les gens choisiraient une race pour se conformer (plus ou moins consciemment) à l'image socialement partagée du maitre associée à cette race.
Enfin je sais pas si je suis claire (fatiguée la fille)


je suis d'accord avec ce que tu dis et c'est surement pour ça que je n'ai jaùais eu que des chiens de raceSSSS lol!
doivrent être un peu comme la maitresse un mélange bizarre Besoin d'aide pour mon mémoire 474994 Besoin d'aide pour mon mémoire 474994
Revenir en haut Aller en bas
http://apsda.forumactif.fr/
Ligeia
Membres de Bronze
Membres de Bronze
Ligeia


Féminin
Nombre de messages : 6456
Age : 45
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Ecoutante en téléphonie sociale
Loisirs : Guitare, littérature et jeux video
Date d'inscription : 06/01/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 20:27

moi mon Tito est obése, edenté, hirsutte, aérophage, boulimique: un chien pour bibi!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitespates.over-blog.com
zina
Blablateuse pro
zina


Féminin
Nombre de messages : 1456
Age : 65
Localisation : Bègles 33
Loisirs : presidente asso alerte à malibull -sauvetage adoptions de bulls terriers
Date d'inscription : 28/02/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 21:20

hirtz a écrit:
par rapport au phénomène de mode:
husky...pas assez d'exercice, pas assez de place...abandon...
pour le berger australien le risque est qu'il manque "de travail", s'ennuie, donc fasse des bétises...a contrario étant donné que se sont des chiens très sportifs ils participe au développement de la connaissance des sport canins, comme l'agility.
il faut aussi penser au éleveurs peu scrupuleux qui vont vendre des chiens de race a prix d'or, même s'ils ne sont pas seuvrés, vaccinés, identifiés, sans oublier, comme je l'ai dis plus haut, les problèmes de consanguinité.


houlala j'ai craqué...je sais pas si ça va t'aider, c'est très général dingue dingue dingue dingue dingue Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

je partage bcp de choses sur ton analyse carole ...

je rajouterais que le fait pour une race de devenir à la mode amène une modification des caractérisitiques de la race par les éleveurs eux mêmes , quand je parle d'eleveurs je pense aux eleveurs serieux , ceux qui font un travail généalogique et permettent à une race de survivre , de s'améliorer , de s'adapter

je donne des exemples :
le jack russel , est à l'origine un terrier , chasseur speed tenace , chien de dehors , le fait de devenir à la mode fait que les eleveurs vont selectionner les sujets qui vont donner des chiens plus calmes , avec un caractère plus adouci

pareil pour le husky ( mais qui fait moins maintenant effet de mode ) , certaisn eleveurs ont été tentés de gommer certains aspects de leur caractère , sociabilité , fugueur , ça n'a pas trop pris heureusement ,le husky restera un chien particulier , et dont les gens qui etaiient en demande d'un chien de compagnie , finissent par se detourner

l'akita inu va faire l'objet du mm phénomène

pour prendre un autre exemple que je connais bien , le bull terrier , pas encore à la mode , mais sur lesqules les eleveurs ont fait un gros travai sur l'agressivité notamment
les bullls sont à l'origine des chiens de combat , petit à petit , ces chiens deviennent plus faciles et plus " vivables " , je mets le mot entre ""

l'aussie , berger australien , comme le border collie , sont à l'origine des chiens de travail , peu adaptés à un mode de vie citadin , qui ont besoin de travailler , or , on commence à en voir de + en + dans nos villes où ils n'ont rien à faire , cette demande va conduire à les rendre chiens de compagnie

de même le caniche , qui est à l'origine un grand chien de marais , adapté à la chasse aux canards ( d'où son nom ) , la sélection des éleveurs en a fait un chien à mémère , dont les plus petits sujets pésent à peine 900 grs lol

donc pour résumer , il me semble que pour une race , être à la mode peut signifier à long terme , une disparition ou un profond changement , de ce qui est l'essence , la caratéristique de cette race

ce qui peut pour certianes races être une menace si elle est dénaturée , ou bien une avancée si la race est respectée dans ce qui est fondamental de ses caractéristiques

voilà pour ma contribution ........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
kichounette
Je suis vraiment à l'aise ici!
kichounette


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 39
Localisation : parentis en born
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 28/07/2008

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 21:44

Moi je peux t'aider pour les Aussies (berger australiens) ma maman a en 3. et j'ai une amie qui est éleveuse de Aussies donc je me renseigne. N'hésite pas a me posé des questions par MP
Revenir en haut Aller en bas
kichounette
Je suis vraiment à l'aise ici!
kichounette


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 39
Localisation : parentis en born
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 28/07/2008

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 21:51

es que je peux transférer ton message sur un forum privé d'éleveur de Aussies?
Si oui je t'enverrai les reponses par MP
Revenir en haut Aller en bas
winette
Je suis vraiment à l'aise ici!
winette


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 22:36

merci a tous
et oui ok pour le forum des aussies

y a des aspects qui se recoupent un peu partout sur les races

Ligea...tu m'en dis plus sur ce chien porteur d'identité sociale?
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
kichounette
Je suis vraiment à l'aise ici!
kichounette


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 39
Localisation : parentis en born
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 28/07/2008

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeVen 30 Jan 2009, 11:39

message transmis sur le forum des Aussies, j'attend maintenant les reponses
Revenir en haut Aller en bas
kichounette
Je suis vraiment à l'aise ici!
kichounette


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 39
Localisation : parentis en born
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 28/07/2008

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeVen 30 Jan 2009, 20:28

les éleveurs de Aussies sont vraiment intérréssé par ton mémoire et voudrai ton adresse mail pour pouvoir discuter directement avec toi, peut tu me donne ton adresse mail stp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeSam 31 Jan 2009, 11:13

moi je peux te parler du bulldog anglais, pour en avoir élevéEmbarassed Embarassed Embarassed Embarassed et te raconter combien j'ai eu de chèques en bois et de chèques volés tellement les gens sont prêts à tout pour ce procurer ces adorables faces de toons!!!
Revenir en haut Aller en bas
pistolin
Blablateuse pro
pistolin


Masculin
Nombre de messages : 2341
Age : 72
Loisirs : musique animaux nature et photos
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 07:00

moi je ne connais pas la race de colin,c'est un ratier,dit ont mais??
Revenir en haut Aller en bas
http://passionjardin.forumactif.org/
winette
Je suis vraiment à l'aise ici!
winette


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 09:29

noele a écrit:
moi je peux te parler du bulldog anglais, pour en avoir élevéEmbarassed Embarassed Embarassed Embarassed et te raconter combien j'ai eu de chèques en bois et de chèques volés tellement les gens sont prêts à tout pour ce procurer ces adorables faces de toons!!!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
Je suis vraiment à l'aise ici!
winette


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitimeSam 07 Fév 2009, 09:53

Noele,ça m'intéresse! (le smiley c'est pour les chèques en bois ou je suis atterrée)
est ce que le bulldog a déjà été pour toi une race à la mode?
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon mémoire   Besoin d'aide pour mon mémoire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mon mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vous pour relooker le forum!
» Pour des vacances autrement : pour les animaux
» Besoin de conseils
» Besoin de vos signatures!
» besoin de vous!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Refuge des Clochards Poilus! :: Le coin des Bavards :: Bla Bla Bla-
Sauter vers: